Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La commune d’Esparron-de-Verdon : engagée pour préserver sa biodiversité

23 Novembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

La commune d’Esparron-de-Verdon : engagée pour préserver sa biodiversité
La commune d’Esparron-de-Verdon : engagée pour préserver sa biodiversité
La commune d’Esparron-de-Verdon : engagée pour préserver sa biodiversité

La commune d’Esparron-de-Verdon : engagée pour préserver sa biodiversité

Inauguration d’un gîte à chauves-souris et d’un hôtel à insectes

En 2021, la commune d’Esparron-de-Verdon s’est vue attribuer pour 3 ans la reconnaissance «Territoire engagé pour la Nature» (TEN) sous l’égide de l’Agence régionale de la biodiversité.

Le dispositif TEN vise à accompagner et valoriser les actions des collectivités qui s’engagent en faveur de la biodiversité. Avec l’appui du Parc naturel régional du Verdon, la commune a réalisé des aménagements qui ont été inaugurés ce jeudi 23 novembre en présence d’élus du territoire.

La commune s’est donnée un programme ambitieux avec notamment la mise en œuvre d’actions en faveur des chauves-souris. Le Petit rhinolophe est une chauves-souris emblématique du Parc du Verdon. Elle est menacée et en déclin, en particulier en raison de la disparition de ses gîtes de reproduction. En 2023, avec l’appui du Parc et de l’association Groupe Chiroptères de Provence, les combles inutilisés ainsi que la cave de l’ancienne mairie d’Albiosc ont été aménagés pour créer un gîte favorable au Petit rhinolophe. Cet aménagement a été possible grâce aux financements de l’Office français de la biodiversité (Plan « France Relance »), de l’Europe (Next Generation EU) et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un suivi est mis en place et gageons que les premiers locataires s’installeront au printemps 2024 !

Par ailleurs, grâce au soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc a mené un travail pour recenser et conforter les insectes pollinisateurs. Dans le contexte d’érosion de la biodiversité, ces insectes sont particulièrement vulnérables. Symboliquement et comme support de sensibilisation auprès du grand-public et des scolaires, le Parc a remis à la commune un hôtel à insectes qui a été installé sur le site de Vière où se trouvent les ruines du centre historique du village.

Bernard Clap, Président du Parc naturel régional du Verdon souligne : « je remercie et félicite la commune d’Esparron-de-Verdon pour son implication dans ces actions. Elle est ainsi la première commune du Parc à avoir aménagé du bâti communal pour la création d’un gîte à Petit rhinolophe. Et réaliser ce type d’aménagements c’est beaucoup plus que participer à la protection de la biodiversité, c’est une approche pour le futur. »

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Dominique Chavy , Responsable du Pôle Patrimoines naturels - dchavy@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article