Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Travaux sur une zone humide au Poil à Senez

23 Novembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

source photo et informations CCAPV

source photo et informations CCAPV

Travaux sur une zone humide au Poil à Senez

Au hameau du Poil sur la commune de Senez, se trouve une zone humide de bas-fond, c’est-à-dire dans une dépression topographique, en tête de bassin versant nommée l’étang aux serpents. Cette zone humide a de nombreuses fonctions notamment hydrologiques, biogéochimiques, biologiques et écologiques. Elle offre des habitats très favorables pour un grand nombre d’espèces (odonates, amphibiens, avifaune, reptiles…).

L’intérêt de cette zone humide est principalement dû à la présence d’une cariçaie, qui correspond à un peuplement dense de grand carex. Cette cariçaie est menacée par une colonisation progressive de pins pouvant mener  à son assèchement.

C’est pourquoi, début novembre, des travaux ont été entrepris dans le cadre du plan de gestion des zones humides du bassin versant de l’Asse mené par le Syndicat Mixte Asse Bléone. Ces travaux ont consisté au maintien de l’ouverture du milieu par la coupe sélective des pins.

Les travaux

Les travaux ont été réalisés par une équipe de professionnels qualifiés. Ils ont consisté à couper les pins qui se trouvaient à proximité de la cariçaie. Les arbres ont été coupés au ras du sol, afin de ne pas laisser de souches qui pourraient favoriser la colonisation du milieu par les pins.

Les résultats

Les travaux ont été un succès. Ils ont permis de maintenir l’ouverture du milieu et de préserver la cariçaie. Cette espace est désormais plus visible et accessible aux visiteurs. Elle devrait pouvoir continuer à se développer et à offrir des habitats favorables à de nombreuses espèces.

Les bénéfices des travaux

Les travaux ont des bénéfices multiples pour la zone humide et son environnement. Ils contribuent à la préservation de la cariçaie, qui est un habitat important pour de nombreuses espèces. Ils permettent également de maintenir la qualité de l’eau et de prévenir les risques d’inondation.

Conclusion

Les travaux sur la zone humide du Poil à Senez sont un exemple concret de la mise en œuvre de la politique de protection des zones humides. Ils montrent que des actions concrètes peuvent être menées pour préserver ces milieux naturels précieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article