Au-delà du violet Le plateau de Valensole invite à changer de regard
26 Mai 2026 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon
Au-delà du violet
Le plateau de Valensole invite à changer de regard
Chaque été, le plateau de Valensole attire des milliers de visiteurs venus admirer ses champs de lavandes. Mais derrière l’image iconique du violet immaculé se cache une réalité plus riche, vivante et engagée. Avec la campagne “Au-delà du violet”, le Parc naturel régional du Verdon propose de dépasser les clichés pour découvrir une nouvelle beauté du paysage, façonnée par des pratiques agroécologiques et le travail des agriculteurs. Une invitation à voir, ressentir et comprendre autrement ce territoire emblématique.
Mondialement connu pour ses champs de lavandes aux rangs parfaitement alignés, le plateau de Valensole véhicule une image de “perfection immaculée” largement relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias. Si cette vision participe à l’attractivité du territoire, elle peut aussi générer un décalage avec la réalité du terrain : champs déjà coupés, floraison variable, présence de végétation entre les rangs… autant d’éléments qui racontent en réalité une agriculture bien vivante.
Depuis 2014, la démarche REGAIN, portée par le Parc naturel régional du Verdon, la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et la Société du Canal de Provence, accompagne les agriculteurs dans le développement de pratiques agroécologiques. Parmi elles, l’implantation de couverts végétaux entre les rangs de lavandes joue un rôle essentiel : lutte contre l’érosion, amélioration de la fertilité des sols, préservation de la ressource en eau et soutien à la biodiversité.
Visuellement, ces pratiques transforment le paysage. Les champs deviennent plus diversifiés, mêlant le violet de la lavande à d’autres teintes, textures et formes de vie. Une évolution qui peut surprendre, mais qui révèle une beauté riche et durable.
C’est pour accompagner cette évolution des regards que la campagne “Au-delà du violet” a été conçue. Elle invite le grand public à porter une attention nouvelle à ces paysages, à observer ce qui se joue entre les rangs : fleurs spontanées, insectes pollinisateurs, sols vivants. Une immersion sensorielle où l’on prend le temps de regarder, d’écouter, de ressentir.
Au cœur de cette démarche, des agriculteurs engagés, véritables artisans de ces paysages. Leur travail et leurs choix participent à construire un territoire plus résilient, où production agricole et respect de l’environnement se rejoignent.
La campagne propose également de découvrir le plateau de Valensole autrement, tout au long de l’année. Du printemps fleuri aux teintes dorées de l’automne, jusqu’aux paysages graphiques de l’hiver, chaque saison révèle une facette différente du territoire. Une manière de transformer les attentes des visiteurs et d’offrir une expérience renouvelée, au-delà du seul moment de la floraison.
Avec “Au-delà du violet”, le plateau de Valensole affirme une autre idée du paysage : un paysage vivant, en mouvement, où la beauté naît de l’équilibre entre nature et agriculture. Une invitation à dépasser l’image carte postale pour découvrir une réalité authentique, porteuse de sens et d’avenir.
Contacts au Parc naturel régional du Verdon :
Lucinne RUFF, chargée de projets agroécologiques lruff@parcduverdon.fr
Audrey ZORZAN – LACOSTE, chargée de mission culture assurant le remplacement de Marlène Economidès, chargée de communication - azorzan@parcduverdon.fr
Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2225 St André les Alpes -
- 2208 Canton de Barrême
- 1182 Haut Verdon
- 1083 Castellane
- 746 CCAPV
- 670 La-Mure-Argens
- 569 Image et poésie
- 435 Commune Allons
- 350 ST-Julien-du-Verdon
- 192 Parc Régional du Verdon
- 170 Nature - Environnement -Agriculture
- 166 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 155 Moriez
- 141 Robion
- 121 Val de Chalvagne
- 113 Peyroules
- 110 Publicité-locale
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 97 secteur-ccapv
- 96 Annot
- 95 Lambruisse
- 84 Journal-pdf
- 77 Vergons
- 67 Pays A3V
- 67 flash-info
- 56 Association-verdon-info
- 52 Canton entrevaux
- 45 ASPC-thorame-Haute
- 44 Sport - Nature - itinéraires
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 25 Les Articles de Lydia
- 19 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 13 reflexion-personnelle
- 10 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
/image%2F0957211%2F20140307%2Fob_468fef_verdon-logo.png)
/image%2F0957211%2F20260526%2Fob_c9600d_unknown-2.jpeg)
/image%2F0957211%2F20260526%2Fob_bb3795_c-parc-naturel-regional-du-v-erdon.jpg)