Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes, Découverte d'un architecte de grand talent.

24 Novembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes, Découverte d'un architecte de grand talent.
Colmars les Alpes, Découverte d'un architecte de grand talent.

Colmars les Alpes, Découverte d'un architecte de grand talent.

Il y a plus de 70 ans que l'architecte Clément Goyenèche avait imaginé des chalets alpins, révolutionnaires pour l'époque, leur caractéristique : une bâtisse en pierre du pays, toutes les boiseries en mélèze, chalet confortable, fonctionnel, avec de nombreuses ouvertures, original, aussi bien dans la construction que dans l’environnement.

A l’intérieur il lui arrivait de dessiner le mobilier ou des portes entrées qu'il faisait fabriquer par des des artisans locaux.

Qui était Clément Goyenèche ? (1893/1984) Niçois mais Basque d'origine, architecte, artiste peintre, décorateur ; Il est élève à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice , des Beaux Arts et de l'Ecole nationale d'Arts Décoratifs de Paris, à 17 ans il reçoit le Premier Prix du Concours général de Composition Décorative, Il sera d'ailleurs appelé à l'occasion de ce brillant résultat par la Baronne Ephrussi de Rothschild pour participer aux décors de la Villa Ile-de-France à St Jean-Cap-Ferrat : il est l'auteur du dessin de la grande mosaïque du hall et du patio central.

Après plusieurs grands prix prestigieux il collabore avec les grands créateurs de l'époque comme Paul POIRET, le grand couturier et décorateur, ou des artistes comme LABISSE, VAN DONGEN et Henri MATISSE, il participe activement à la vie artistique de son époque tant à Nice ( où il membre de la Société des Beaux-Arts ) qu'à Paris ( membre de la Société des Artistes Décorateurs, du Comité National des Arts Appliqués, etc..).

De 1950 à 1975, il est l'architecte de plusieurs centaines de villas ou chalets dans les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, l'Isère, la Savoie, et même au Portugal. La plupart du temps il dessinait et faisait réaliser par des artisans locaux tout le mobilier et la décoration intérieure. Il exécutait lui-même parfois des fresques où il suscitait la collaboration de céramistes comme Derval ou Capron de Vallauris.

Peu de gens dans la vallée connaissent l'immense talent de cet architecte qui a laissé des traces à Colmars les Alpes (7 chalets alpins) et Villars-Colmars (6 chalets alpins) ce sont des œuvres d'arts qui rayonnent dans la vallée et qui sont méconnues du public, dommage !

 

Caramy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article