Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : le poisson

1 Avril 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile : le poisson

Connaissons-nous le poisson ?

Deux Paul ce mois-ci : l’un surréaliste sans ponctuation ni alexandrins, l’autre pour les enfants (ce n’est pas toujours le cas) avec un style simple et des rimes sages. Deux poèmes purs et fluides, sans complication, pour accompagner le thème complexe du poisson. A noter quelques subtilités chez Eluard, telle « comme un doigt dans un gant », métaphore magnifique ; et le rythme musical du texte avec le refrain « l’eau douce bouge pour ce qui la touche ». L’allitération du son OU donne cet effet de chanson douce. Ce rythme apporte également l’impression du ressac de la mer, tout en douceur.
Pour le poème de Géraldy c’est bien évidemment l’humour par l’absurde qui l’emporte,  avec la mise en scène de nombreux animaux et d’associations improbables, énumération à la Robert Desnos ou à la Prévert.

Le thème du poisson est très important dans la symbolique de l’univers. Tout le monde connaît le signe du zodiaque du mois de mars ou la pêche miraculeuse dans la religion chrétienne. En effet dans l'Évangile, le poisson est synonyme d'abondance (Jésus apporte du pain et des poissons), et par extension, les poissons symbolisent les chrétiens eux-mêmes qu'il faut « pêcher », mais le poisson représente également Jésus. « Dans le récit de la Genèse*, le premier animal à être créé est le poisson ; et c'est le seul qui est béni par Dieu. Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines l’utilisaient pour se reconnaître. A cette époque, le grec étant davantage parlé dans l’empire romain que le latin, ce fut le mot ICHTHYS (poisson) dont les cinq lettres correspondaient aux initiales de cinq noms donnés au Christ qui devinrent symbolique de la déclaration "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur". 


 

(ICHTYS)

I = Iessou = Jésus 

CH=Christos=Christ
TH=Theou=Dieu
Y=hYios=Fils
S = Soter = Sauveur
 »
 

(Wikipédia)

Mais le poisson est également présent dans d’autres religions : en Inde et en Chine il est symbole de protection et de chance. En effet, dans le bouddhisme, les poissons dorés (toujours en couple ; à l’origine le Gange et la Yamunâ*) symbolisent le bonheur, car ils jouissent d’une totale liberté dans l'eau. Ils représentent la fertilité et l'abondance car ils se multiplient très rapidement et offrent par conséquent toujours de quoi se nourrir. 

Inutile de dire que le poisson a été peint, dessiné, gravé, et mis en mosaïque sous toutes ses formes. J’ai une préférence pour le Jonas de Michel Ange, attaqué par un énorme poisson, il fait partie des tableaux de la Genèse** au  plafond de la chapelle Sixtine. L'histoire du prophète*** Jonas est racontée dans la Bible : il était très peureux et n’a pas eu le courage de transmettre certaines paroles punitives de Dieu ; après s’être enfui en bateau, alors que Jonas navigue avec ses compagnons, une violente tempête éclate. Ceux-ci pensent que Jonas est responsable de la colère de Dieu et donc de la tempête. Ils le jettent à la mer et Jonas est avalé par un énorme poisson, gros comme une baleine. Il s’y cachera jusqu’à ce que Dieu le sauve.

*Gange et Yamunâ : Deux fleuves d’Inde

**Genèse : Création du monde selon la Bible

***Prophète : émissaire (messager) de Dieu

Et pourquoi donc un poisson d'avril ? Origine.

-La première origine possible semblerait qu'au début du mois d'avril, alors que la pêche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, les pêcheurs se voyaient "offrir" un hareng. Le poisson mort porté dans le dos fut remplacé, au fil du temps, par un poisson en papier.

-La deuxième histoire plus récente, veut que le poisson en avril soit le symbole du Carême, période chrétienne où il n'est pas permis de manger de viande, seulement du poisson, ce qui semble logique.

-Enfin une dernière légende assure que le poisson vient du signe du zodiaque "poissons" qui est le dernier signe de l'hiver.

Pour ma part, je ne connaissais que l’histoire du changement de calendrier que voici, je vous la fais courte : L'origine la plus connue du premier avril remonterait à l'époque du roi de France Charles IX qui décida en 1564 d'une réforme calendaire : alors que l’année commençait en France à Noël, souvent à Pâques ou encore dans certaines régions le 25 mars avec une prolongation des fêtes jusqu'au 1er avril, l’édit de Roussillon fit commencer la nouvelle année le 1er janvier, comme c’est toujours le cas de nos jours. La date fut étendue à tous les pays chrétiens par le pape Grégoire XIII. Mais beaucoup de personnes eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier, cela se comprend, certains même n'étaient pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril. Aussi, pour la farce, des petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des cadeaux pour rire...Et c'est à partir de ce jour-là, dit-on, que chaque année au 1er avril, petits et grands  ont pris l'habitude de se faire des blagues et des farces. Je pense que la vérité sort du mélange de ces quelques histoires, comme toujours.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article