Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

 L'atlas de la biodiversité communale à Saint-Julien-du-Verdon

30 Mars 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

 L'atlas de la biodiversité communale à Saint-Julien-du-Verdon
 L'atlas de la biodiversité communale à Saint-Julien-du-Verdon

 

 

 l’atlas de la biodiversité communale à Saint-Julien-du-Verdon

 

 

Samedi 26 mars dix-sept personnes se sont retrouvées pour s’initier au chant des oiseaux communs.

 

Pourquoi s’intéresser au chant des oiseaux ? Quand on veut réaliser un inventaire des oiseaux, les observer n’est pas toujours facile. Certains se cachent dans le feuillage, d’autres ont la bougeotte. D’autant moins facile quand on débute ! Pas toujours le temps de régler les jumelles que l’oiseau en question a déjà disparu.

Alors qu’avec le réveil du printemps, c’est un véritable orchestre que nous offre la nature, entre ritournelles, cris, chants mélodieux et inventifs, ou plus simples et répétitifs.

 

Repérer les différents types de chants est déjà une première marche vers l’identification de leurs auteurs ! En prenant en compte le milieu dans lequel on les entend (milieu forestier ? Prairies bocagères, dans le village ?) et la période, il est ainsi plus facile pour un néophyte de s’initier à la reconnaissance des principales espèces. 

 

Et une fois le chant bien en tête, repérer l’oiseau aux jumelles ou à la longue-vue, et vous aurez toutes les chances de le reconnaître la prochaine fois !

 

Avec Nicolas Martinez, technicien au Parc naturel régional du Verdon, les participants ont ainsi pu s’initier au chant et à l’observation de plus d’une dizaine d’espèces. 

 

A pu ainsi être observé longuement un très bel oiseau : le Rougequeue à front blanc. La présence de cette espèce migratrice témoigne de la qualité paysagère avec les prairies bordées de lisières boisées et piquetées de vieux arbres.

 

Le Bruant zizi, de par son nom, a aussi fait beaucoup parler de lui ! Ce dernier se nourrit principalement de graines, sans toutefois dédaigner les jeunes pousses et les fleurs printanières. Une autre petite boule de plume à l’allure très vive, au passage des pins sylvestres, est venue à la rencontre des ornithologues en herbe : la mésange nonette. La grive draine, posée au sol, a pu également être observée à plusieurs reprises. Le retour par le village fut l’occasion d’observer un proche parent du Rougequeue à front blanc : le Rougequeue noir. Ce dernier est davantage inféodé au bâti où il niche dans des cavités.

 

Lors de cet inventaire matinal, les participants ont pu mesurer combien les haies agricoles bruissaient de vie. 

 

Toutes les observations réalisées sur la commune sont consultables depuis l’outil Geonature atlas que se partagent les Parcs naturels régionaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://biodiversite.pnrpaca.fr/atlas

 

 Sur la page d’accueil, dans le bandeau correspond, il suffit de sélectionner la commune pour connaître les espèces recensées.

 

Pour le moment 47 espèces ont été observées, mais il reste encore à saisir les observations de ce samedi 26 mars et l’atlas communal de la biodiversité en est à ses débuts !

 

Tout prochainement, un outil de saisie sera mis à disposition des habitants qui pourront ainsi partager plus facilement leurs observations et ainsi contribuer pleinement à l’amélioration des connaissances sur la faune et la flore communales.

L’atlas de la biodiversité communale de Saint-Julien-du-Verdon est une démarche animée par le Parc naturel régional du Verdon et financée par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Nicolas Martinez, Technicien naturaliste - nmartinez@parcduverdon.fr

Dominique Chavy, chargé de mission Biodiversité–dchavy@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article