Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Noël blanc

15 Décembre 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile  :  Noël blanc

Noël blanc…Pour les petits enfants

Deux jolis poèmes pour ce Noël pas comme les autres, qui vient après une période difficile où les fêtes ont été mises un peu entre parenthèses. Mais les enfants n’ont jamais été oubliés, heureusement. Je vous propose Jacques Prévert et Maurice Carême, deux poètes que vous connaissez, nous avons déjà eu l’occasion de les lire (souvenez-vous de « l’inventaire » avec ses « ratons-laveurs »…qui a donné son nom à l’expression « un inventaire à la Prévert* »). Ce n’est pas toujours le cas, mais aujourd’hui Prévert s’adresse à vous, les petits, avec son texte qui ressemble à une chanson et son bonhomme de neige fondu. C’est plutôt une comptine, avec des refrains qui reviennent (Dans la nuit de l’hiver », « ne laissant que sa pipe ») et ses mots répétés (« homme », « bonhomme »).Par contre, Maurice Carême, que j’ai eu l’occasion et la chance de rencontrer il y a longtemps, était déjà un vieux monsieur qui écrivait pour les enfants mais cette fois, au contraire, sa poésie est un peu plus triste, mélancolique même. Pourquoi ? Parce que cette période de Noël sous la neige lui rappelle une période de guerre où le clairon sonnait, et il a l’impression de l’entendre encore. (« Une musique étrange », « un vague clairon sonne »). Oui, c’est une façon de rappeler que ce n’est pas toujours Noël pour tout le monde. Dans certains pays la guerre ou la famine ne laissent pas de place pour la fête. Ne me demandez pas où se trouvent les « Warlandes », je crois que c’est dans le nord de la France ou en Belgique, en une région où ont eu lieu des combats en tout cas. On peut observer que le poème commence par deux vers qui annoncent un joyeux Noël (neige, blanc, légende) et tout de suite la tristesse arrive et on ne parle plus de fête. Juste « une étoile paraît », qui donne une petite lueur d’espoir et de joie à la fin.

Pour les peintures, je propose des impressionnistes** (Gauguin, Monet, Pissaro) car la technique des petites touches de couleur de l’impressionnisme rend les paysages de neige magiques. Bruegel l’ancien est un peintre flamand (né à Bruxelles qui était alors aux Pays Bas) du XVIème siècle, qui a peint de nombreux tableaux de paysages enneigés où les activités de l’époque sont très bien rendues. (Patinage, chasse, avec des personnages « sur le vif » c’est-à dire dans leur vie de tous les jours). 

Munch est le peintre symboliste qui a peint « Le cri », le célèbre tableau qui a servi de modèle au masque de Scream. Ses tableaux sont la plupart du temps tristes avec des couleurs crues (vives) souvent verdâtres et orange et de grandes courbes en forme de vagues ; il y peint souvent la maladie ou la mort.

*Inventaire : Liste d’objets. Un inventaire à la Prévert veut dire qu’on écrit une liste d’objets à la manière du poème de Prévert. Voici le début si vous ne vous en souvenez pas :
« Une pierre
deux maisons
trois ruines
quatre fossoyeurs
un jardin
des fleurs
un raton laveur
une douzaine d'huîtres un citron un pain
un rayon de soleil
une lame de fond
six musiciens
une porte avec son paillasson
un monsieur décoré de la légion d'honneur
un autre raton laveur
un sculpteur qui sculpte des Napoléon…»

**Prévert : Poète du XXème siècle, surréaliste, c’est-à-dire qui a une écriture moderne, qui décrit les choses comme il les voit, lui. (comme le peintre Picasso par exemple)

***Impressionnistes : peintres du XIXème siècle qui peignent à petits coups de pinceaux, pour former des touches de couleur, parfois pas plus grosses que des points (pointillisme)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article