Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Travaux 2021 sur les berges et le lit du Verdon  à Colmars-les-Alpes, Villars-Colmars et Thorame-Haute

15 Décembre 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Travaux 2021 sur les berges et le lit du Verdon   à Colmars-les-Alpes, Villars-Colmars et Thorame-HauteTravaux 2021 sur les berges et le lit du Verdon   à Colmars-les-Alpes, Villars-Colmars et Thorame-Haute
Travaux 2021 sur les berges et le lit du Verdon   à Colmars-les-Alpes, Villars-Colmars et Thorame-HauteTravaux 2021 sur les berges et le lit du Verdon   à Colmars-les-Alpes, Villars-Colmars et Thorame-Haute

Travaux 2021 sur les berges et le lit du Verdon à Colmars-les-Alpes, Villars-Colmars et Thorame-Haute

 

L’EPAGE Verdon (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau), porté par le syndicat mixte qui porte également le Parc naturel régional du Verdon, a réalisé sur le mois d’octobre 2021 des travaux d’entretien et de restauration sur les berges et le lit du haut Verdon.

 

L’Epage Verdon est maître d’ouvrage pour les travaux d’entretien et de restauration du lit et des berges du haut Verdon depuis le 1er janvier 2020 et le transfert de la compétence « GEMA » (gestion des milieux aquatiques) par la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon (ainsi que par les 7 autres intercommunalités du bassin versant du Verdon). 

Ces travaux 2021 répondent à plusieurs objectifs de gestion définis par le « plan de gestion sédimentaire du haut Verdon » réalisé en 2017. Suite à un marché public, c’est l’entreprise Action Travaux Environnement qui a été retenue pour les réaliser. Ils se sont déroulés sur les 3 premières semaines d’octobre 2021. Les opérations se sont bien passées et les chantiers ont été réceptionnés le 18 novembre dernier. Les travaux sont financés à hauteur de 75 % (Agence de l’eau 45 % ; Région 30 %) ; les 25 % d’autofinancement sont assurés par les 7 intercommunalités du bassin versant, la compétence étant mutualisée.

 

Chantier 1 : L’intervention, ciblée à la confluence Verdon-Lance (commune de Colmars-les-Alpes), avait pour objectif d’enlever la végétation dans le lit pour permettre aux matériaux de la Lance de pouvoir transiter vers le Verdon. L’entreprise a dévégétalisé les iscles sur une surface de 15000m² environ, et évacué les bois pour broyage sur une plateforme de stockage.

 

Chantier 2 : L’intervention était ciblée sur un iscle végétalisé dans le lit du Verdon, sur un point de resserrement du lit (commune de Villars-Colmars). Il s’agissait d’enlever la végétation sur 10 000m² environ pour éviter la fixation des matériaux et permettre leur remobilisation par les crues. Les bois ont été évacués pour broyage à proximité immédiate.

 

Chantier 3 : Les travaux ont permis le retrait et le traitement des embâcles à l’aval du pont d’Ondres, commune de Thorame-Haute : 50 embâcles pour un volume de 100m3 environ. Les embâcles constituent des milieux intéressants pour les espèces aquatiques, leur enlèvement systématique n’est pas justifié. Dans le cadre du plan de gestion sédimentaire du haut Verdon, les embâcles pouvant à terme perturber le transit sédimentaire du cours d’eau sont identifiés et enlevés.

Contacts à l’EPAGE Verdon :

Thomas GARNIER : tgarnier@parcduverdon.fr 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article