Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie D'Odile : La tristesse

20 Décembre 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Les poètes romantiques sont souvent jugés larmoyants, mais il faut reconnaître que, la tristesse produit de magnifiques vers. Personnellement je suis très touchée par leur sensibilité, un peu d'emphase et de pleurs amoureux ne me dérangent pas. Cette poésie de Lamartine n'est pas en alexandrins, l'ordre des rimes n'est pas habituel, parfois elles se suivent ou sont en ordre dispersé, mais le style et le rythme sont parfaits: une musique, un chant du cygne...Notez l'abondance d'allitérations dans la dernière strophe et la force de l'aphorisme dans les deux vers jumeaux du final.

La tristesse

L'âme triste est pareille
Au doux ciel de la nuit,
Quand l'astre qui sommeille
De la voûte vermeille
A fait tomber le bruit ;
Plus pure et plus sonore
On y voit sur ses pas
Mille étoiles éclore
Qu'à l'éclatante aurore
On n'y soupçonnait pas !

Des îles de lumière
Plus brillante qu'ici
Et des mondes derrière,
Et des flots de poussière
Qui sont " mondes aussi "
On entend dans l'espace
Des chœurs mystérieux
Ou du ciel qui rend grâce,
Ou d'un ange qui passe
Ou de l'homme pieux

Et pures étincelles
De nos âmes en feu,
Les prières immortelles
Sur leur brûlantes ailes
Nous soulèvent un peu !

Tristesse qui m' inonde
Coule donc de mes yeux
Comme une onde féconde :
Il faut que l'homme pleure
Il faut que l'homme meure.

Alphonse de Lamartine (1790 - 1869)

" Francesco Furini (Florence-XVIIème) est un peintre italien devenu prêtre à l'âge de quarante ans. C'est assez étonnant car il montre souvent des femmes très dévêtues. On a décrit son style comme étant de "sensualité morbide". Il a été influencé par le Caravage et son école. Il a décrit des scènes bibliques et mythologiques avec la méthode appelée "sfumato" (celle employée par Vinci pour La Joconde par exemple, vu de près, elle laisse les contours du dessin imprécis). Notez la posture du modèle: la mélancolie est souvent représentée par une pose penchée et le visage sur la main. Pour accompagner cette mélancolie, on ne peut écouter que "Tristesse" de Chopin" ou le "Lacrimosa" du Requiem de Mozart. J'ai choisi ce dernier car je vous ai proposé Tristesse récemment."

La page poésie D'Odile  : La tristesse

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article