Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : de Musset à George Sand

19 Août 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Manet (Edouard) -Olympia

Manet (Edouard) -Olympia

Ce nu de Manet a fait scandale, en effet cette odalisque est bien provocante et remet en cause la pureté du nu féminin classique. Le thème de la prostitution n'est pas facile à défendre. Olympia n'est pourtant pas si obscène, loin de là! Zola a d'ailleurs pris la défense de l'artiste (c'est bien de lui!) et on le comprend! Elle me fait penser à notre George Sand qui est bien provocatrice et sulfureuse elle aussi!!

Voici pour l'accompagner un concerto (n°2) de Chopin... Pour moi ils sont indissociables malgré les turpitudes de leur histoire..."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Tout simplement pour s'amuser, peut-être? Cela ne serait pas étonnant de la part de George Sand...
Répondre
J
Ce qui créa le scandale de cette Olympia n'est pas tant qu'elle fût entièrement nue, mais la désacralisation du Nu (très abondant par ailleurs en peinture). Le modèle rentre ici dans le quotidien et s'invite chez le spectateur, c'est une quasi-photographie. On ne lui a pas demandé d'aller se rhabiller mais on lui reprochait l'induction d'une nouvelle façon de regarder.
Ce problème existe d'ailleurs toujours actuellement, et peut-être avec plus d'acuité encore, lorsque les photographies d'une voisine nue sont censurées quand elles sont présentées, par exemple, sur Facebook et que celui qui les a présentées avance l'argument fallacieux qu'on voit bien pire sur les murs de nos cités. Prétendre alors, en arguant du refus d'exposer cette Olympia, que nos arrières grands-parents étaient de vieux croûtons ne disposant pas de l'ouverture d'esprit qui règle maintenant nos vies est un fameux sophisme.
Pour ce qui est des lettres échangées entre George Sand et Alfred de Musset, il me reste un gros doute sur leur véracité. J'ai en effet un peu de mal à les imaginer tous deux s'amusant à une écriture stéganographique. Pour se cacher de quoi, de qui ?
Répondre