Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Le baiser

11 Juin 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La poésie d’Anna de Noailles est toujours très suave, je dirais très féminine... Ici se mêlent, une fois de plus espoir et désespoir, moments heureux et tourment, (« Le miel et l'aiguillon »), éternel refrain des poètes et des amoureux…A savourer sans modération…

Le baiser

Couples fervents et doux, ô troupe printanière !
Aimez au gré des jours.
- Tout, l'ombre, la chanson, le parfum, la lumière
Noue et dénoue l'amour.

Épuisez, cependant que vous êtes fidèles,
La chaude déraison,
Vous ne garderez pas vos amours éternelles
Jusqu'à l'autre saison.

Le vent qui vient mêler ou disjoindre les branches
A de moins brusques bonds
Que le désir qui fait que les êtres se penchent
L'un vers l'autre et s'en vont.

Les frôlements légers des eaux et de la terre,
Les blés qui vont mûrir,
La douleur et la mort sont moins involontaires
Que le choix du désir.

Joyeux ; dans les jardins où l'été vert s'étale
Vous passez en riant,
Mais les doigts enlacés, ainsi que des pétales,
Iront se défeuillant.

Les yeux dont les regards dansent comme une abeille
Et tissent des rayons,
Ne se transmettront plus, d'une ferveur pareille,
Le miel et l'aiguillon,

Les cœurs ne prendront plus, comme deux tourterelles,
L'harmonieux essor,
Vos âmes, âprement, vont s'apaiser entre elles,
C'est l'amour et la mort...

Anna de Noailles

L'enlèvement de Psyché. William Bouguereau

L'enlèvement de Psyché. William Bouguereau

Je vous avais promis l'autre toile de William Bouguereau "l'enlèvement de Psyché",le voici. Lequel préfèrez vous? Le premier est presque trop parfait, le deuxième plus naturel et plus touchant. Qu'en pensez-vous? Le célèbre Canon de Pachelbel par sa suavité colle bien au texte d'Anna de Noailles et aussi à la peinture mais j'aimerais avoir votre avis de temps en temps...Cette page est faite aussi pour l'échange..

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Odile 11/06/2014 14:56

J'attends vos com les amis...

Jean-Michel 12/06/2014 12:46

C'est pourtant le véritable sens de "ravissement", c'est-à-dire être enlevé, transporté, fût-ce par un spectacle qui ôte le bon sens et rend béat, comme le ravi de la crèche.

Jean-Michel

Odile 11/06/2014 20:58

Merci pour vos commentaires, Jean-Michel, j'apprécie, et surtout cela fait plaisir d'apporter "un peu de douceur dans ce monde de brutes"...Je dois reconnaître que je me régale de fouiller dans mes souvenirs puis de rechercher et retrouver tous ces textes et ces musiques qui m'ont marquée au cours de mes études ou que j'ai rencontrés tout au long du chemin...C'est extrêmement agréable pour moi.. Pour les peintures c'est un peu plus difficile,car je ne m'y connais pas particulièrement, j'ai des coups de cœur, mais mes connaissances sont limitées. Alors je cherche...et je trouve ou je retrouve ces coups de cœur que j'associe, un peu au feeling je le reconnais, aux textes que j'ai choisis ..C'est très personnel tout ça, j'avance à l'émotion, selon ma joie ou ma tristesse du moment, je ne cherche pas à faire "style", je m'éclate c'est tout!.Pour Psyché, je me suis aperçue de mon erreur, d'où la correction dans la deuxième parution,il y a même une autre faute dans la première parution: le mot "ravissement" qui est employé dans le sens d'enlèvement dans le titre du tableau (je vous rassure, ce n'est pas moi, il était titré ainsi), quant à JS Bach, je ne comprends pas du tout pourquoi il est mêlé à Johan Pachelbel, je vais aller "perquisitionner" chez You Tube pour trouver une explication...Pour améliorer les présentations il faudrait se passer de You Tube, mais ce sera pour plus tard, lorsque nous ferons un recueil un peu plus...travaillé (pas assez de temps pour l'instant). Au plaisir de vous lire...Odile

Jean-Michel 11/06/2014 17:21

Vos pages, illustrées et soutenues musicalement d'une manière bien élégiaque, sont très agréables à parcourir. On les lit et on se souvient...
Mais puisque vous demandez d'échanger, allons-y : Psyché a heureusement perdu le "e" de la fin qu'elle avait dans la précédente illustration et je me demande ce que viennent faire le portrait et le nom de Jean-Sébastien Bach dans ce canon ?...

Jean-Michel