Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Chanson d'automne

14 Mai 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Alors, pour les jours de cafard, si vous avez déjà lu tous les « Spleen » de Baudelaire (et ils sont longs !), et si vous voulez vous complaire dans votre mélancolie romantique, je vous conseille Verlaine…Ces vers (magnifiques, au demeurant), ont tendance à mettre la larme à l’œil des plus endurcis…Remarquez comme les tétrasyllabes* sont musicaux…Ils évoquent la plainte du violon dans la première strophe, celle du vent dans la dernière…

*vers de 4 pieds

Pour la petite histoire, rappelez-vous la grande (Histoire), celle avec un H majuscule : la première strophe a servi de code sur les ondes de la TSF pour le débarquement en Normandie… Vous vous souvenez du « jour le plus long » ? « Les frrrrrrançais parlent aux frrrrrrrrançais : « les sanglots longs des violons de l’automne », je répète : « les sanglots longs des violons de l’automne »…Et c’est comme ça que tout a commencé (enfin, que tout a fini !!)…

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine - Poèmes Saturniens -

"La Princesse et les trolls" de John Bauer

"La Princesse et les trolls" de John Bauer

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article