Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La classe de CM2 Saint André les Alpes lauréate du concours « Les petits artistes de la mémoire

5 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

Saint André les Alpes : La classe de CM2 Saint André les Alpes lauréate du concours « Les petits artistes de la mémoire, la grande guerre vue par les enfants » avec la classe de CM2 de Malijai.

Ce concours organisé à l’échelon national, depuis 3 ans, par l'ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et des Veuves de Guerre), a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre.

Rappelons que pour les collèges, le sujet 2013 était : « Communiquer pour exister » sur la Résistance durant la 2ème guerre mondiale

Les élèves devaient sous la conduite de leur institutrice retracer "l'histoire "d'un combattant de la guerre de 14-18.Ils ont ainsi réalisé un « carnet de guerre » imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des textes, etc. retraçant l'histoire d'un « Poilu » dont le nom est inscrit au monument aux morts de la commune. Agnès Roux, directrice de l’école, expliquait :

Cette année, dès le mois de septembre la classe de CM2 a été inscrite au projet et s’est tournée naturellement vers Roger Philip, 105 ans qui était venu à l’école l’an passé pour témoigner de sa vie d’écolier il y a un siècle alors que ses pantalons polissaient les bancs de bois de la classe où nous sommes aujourd’hui réunis. Pourquoi naturellement vers lui ? Tout simplement parce qu’à l’occasion de son témoignage, il nous avait parlé de son père, Hyppolite, mort au champ d’honneur en 1916 et dont la mort avait eu pour effet de lui faire faire un séjour au petit séminaire de Digne et de quitter sa chère école de St André”.

Les intervenants successifs ont mis en avant le devoir de mémoire qui doit perdurer au-delà des générations. La devise du Souvenir Français “A nous le souvenir,à eux l’immortalité” prenait tout son sens en cette occasion.

M. Patrice Garnier, inspecteur d’académie,a félicité Agnès Roux pour son implication avec les élèves.La remise des diplômes a été effectuée par les personnalités présentes dont Gérard Carréras,délégué général du Souvenir Français accompagnées de Richard Declémenti et Pierre Dumont, Hervé Gourio, directeur de l’ONAC, Bernard-Marie Schuck vice-président de l’ONAC, Claude Tutzo, Président de la FNACA, le colonel Jean-Pierre Thirion,conseiller militaire du Préfet et Serge Prato, maire de Saint André les Alpes, très heureux que sa commune soit de nouveau mise à l’honneur au travers de la jeune génération.

Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Bonour


que dire de cette manifestation si touchante,quel honneur,quel travailde memoire,pour tout ces enfants et bravo a Mme la Directrice et a ses Eleves pour cette recompense et,quel honneur pour
notre commune ,merci  Andre Laugier


 
Répondre