Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux Au revoir M le Maire

10 Février 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux Au revoir M le Maire

 

 

Mars 1965-Mars 2014: depuis 49 ans M COLLOMP est maire de la commune de BLIEUX, forte de ses 53 habitants .

Souvenez vous :C'était en 1956, et la nouvelle radio Europe 1 venait de lancer « Bonjour Monsieur le maire »,

« C'était l'époque où les maires ruraux pleuraient dans mon micro, en voyant les jeunes partir vers la ville. Les adductions d'eau n'étaient pas terminées partout, l'assainissement encore moins…Je me suis senti leur porte-parole. J'étais le seul. La campagne n'intéressait personne. On a fait prendre conscience aux maires, souvent englués dans les problèmes quotidiens, de la valeur de leur patrimoine » jauge Pierre Bonte. Pour Pierre Bonte, un connaisseur, les maires ruraux sont plus indispensables que jamais, à l'heure où, regrette-t-il, tout est banalisé et standardisé. Vous n'êtes pas trop de 33 000 pour incarner la diversité des communes. Supprimer la bonne volonté de 500 000 conseillers communaux qui se dévouent bénévolement serait une hérésie et un crime dans une époque où tout se monnaye et se paye… »


 

Dans un peu plus d'un mois M COLLOMP laissera son fauteuil, après 7 mandats, à son successeur que les Blieuxois auront élu. Un peu d'émotion, un peu de nostalgie, mais pas de regrets :

Cela ne m'aurait rien fait de continuer, mais il faut savoir s'arrêter. Certes l'age est là, mais surtout les activités et responsabilités de Maire deviennent de plus en plus compliquées...Songez : pour un projet d'assainissement en 1965, on tablait sur un montant de 100.000 francs ( et le Conseil Municipal de l'époque trouvait que cela faisait cher) , aujourd'hui le même projet ne se chiffre pas à moins d'un million d'euros..."Je suis particulièrement fier de nos réalisations successives avec mes différents conseillers : adductions d'eaux, goudronnage des chemins communaux, aménagement de la mairie, restauration des cabanes pastorales, édifications des murs de soutenances, créations de ponts... et j'en oublie. Un seul regret: le plan d’assainissement que je n'aurais pas terminé ; je laisse le soin à mon successeur d'essayer de le mener à bien. Je n'oublie pas non plus mes fidèles partenaires que furent mes secrétaires de mairie : Mme RAVEL jusqu'en 1980 et Mme Claudie FERAUD qui termine sa carrière avec moi. J'arrête avec le sentiment du devoir accompli.

Maintenant « je vais m'occuper ».J'ai toujours aimé la pêche et la chasse: on verra bien ce que mes jambes me permettront de faire...

Si vous souhaitez le rencontrer: vous avez toutes les chances de le trouver, la belle saison, prenant le frai à l'ombre de la terrasse du commerce de son épouse.

Bonne retraite M COLLOMP. FB

 

COLLOMP-3.jpg COLLOMP-2.jpg
COLLOMP.jpg  

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Bonour


Bonne retraite  Mr Collomp  et longue vie  a vous.


Andre Laugier
Répondre