Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Quand Serge Da SILVA nous fait re-découvrir le goût d'écrire

22 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

BARREME , Comme une odeur d’encre…

Dans le cadre de la fête des 10 ans de l’école Victor HUGO, Serge DA SILVA, Directeur de l’école, a programmé l’intervention de son ami Henri MEROU, calligraphe professionnel, qui sillonne notre département pour perpétuer les moments savoureux que l’on peut vivre avec une plume, un porte plume et un petit flacon d’encre. La journée fut consacrée aux élèves de sa classe, qui ont pu ainsi prolonger leur travail d’écriture sous les conseils efficaces d’Henri. Etonnement, admiration toujours renouvelés lorsqu’Henri, au tableau, trace d’un geste auguste et redoutablement précis, de belles lettres aux formes sensuelles, pleins et déliés magnifiques.

 

Tous les élèves de cette classe ont pu trouver le plaisir de la belle écriture. Henri, comme leur maître, leur a rappelé que cette plume pouvait transformer une lettre en cadeau, lorsqu’on l’adressait à un être cher, car lorsqu’on la reçoit, il y a tant de douceur et d’application dans ces lignes, qu’on ne peut la mettre au panier.

Ensuite, Serge et Henri ont montré à la classe des cahiers d’anciens élèves, qui laissent les enfants sans voix, tant l’application et la rigueur transpirent les pages jaunies, comme ceux des sœurs Tournatory de Barrême, datant des années 1895, et que Serge a sauvé de la décharge municipale quinze ans plus tôt…

Alors, si vous trouvez de vieux cahiers, de vieux papiers manuscrits, ne les jetez surtout pas dans un container, ennemi définitif des amoureux des « vieilleries » pour certains, véritables trésors pour d’autres ! Gardez-les ou offrez-les !

En soirée, la classe reprenait en cours du soir, en accueillant plus de vingt adultes nostalgiques de la plume et des belles lettres et ce durant plus de deux heures. Un véritable bonheur pour ces passionnées, à en « entendre » le silence quand toutes, s’exerçaient à la précision et à la grâce du geste. Le matin, en commençant son travail, Henri, qui a parcouru des milliers de cahiers d’élèves, disait aux enfants que les filles avaient toujours eu une écriture plus « belle » que les garçons ! Ne leur en déplaise !

Cette belle soirée, ne validait peut-être pas cette observation, mais hormis Henri et Serge, tous deux passionnés par l’écriture, la salle de classe avait la couleur d’une salle d’école des années 50, non géminée ! Bravo à ces dames ! Joëlle était là, pour rappeler tout de même, qu’il y a toujours des élèves plus dissipés que d’autres. Quand à Ginou, la maîtresse de Moriez, aujourd’hui retraitée et toujours souriante, elle retrouvait très vite ses gestes en laissant de belles pages d’écriture… Un moment convivial, vivifiant, qu’il faudra renouveler !FBSEMAINE-VICTOR-HUGO-175.jpg

 

Souvenir visuel  et oui cela peut être utile parfois : C'était à St André les Alpes en 2012 André Merou

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article