Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV – Installation du conseil communautaire 2026-2032

1 Avril 2026 , Rédigé par verdon-info

CCAPV – Installation du conseil communautaire 2026-2032

CCAPV – Installation du conseil communautaire 2026-2032

 

Les délégués communautaires se sont réunis ce mardi 31 mars, à Saint-André-les-Alpes, pour l’installation du nouveau conseil communautaire de la Communauté de commune Alpes Provence Verdon (CCAPV) des six prochaines années (2026-2032).

Ce premier conseil de la mandature est également le premier organisé dans la salle culturelle du nouveau siège de la CCAPV, inauguré le 6 mars dernier.

 

À l’ordre du jour étaient inscrits : 

  1. Élection du (de la) président(e)
  2. Fixation du nombre de vice-présidents
  3. Lecture et remise en main propre de la charte de l’élu local 
  4. Élection des vice-présidents
  5. Délégations au (à la) président(e)
  6. Délégations au bureau communautaire 
  7. Fixation des indemnités des vice-président(e)s 
  8. Modalités de dépôt de candidatures à la Commission d’appel d’offres (CAO)
  9. Modalités de dépôt de candidatures à la Commission de délégation de service public (CDSP)
  10. Formation de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT)
  11. Formation de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) 
  12. Adoption du procès-verbal du dernier conseil communautaire

 

Élection du président et des vice-présidents de la CCAPV

Maurice LAUGIER, président de la CCAPV du dernier mandat et non candidat à sa succession, a accueilli les membres du conseil par une élocution de bienvenue, de remerciements et par le bilan de ses six années de mandat. Il a ensuite laissé la main au doyen d’âge, Claude CAMILLERI, pour présider la séance avant l’élection de la nouvelle présidence.

Élection du président 

M. CHABAUD Jean-Louis, maire de Barrême, a été élu président de la CCAPV à l’unanimité. 

Lors du dernier mandat, Jean-Louis CHABAUD assurait la fonction de vice-président de la CCAPV, en charge du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et des mutualisations. 

À l’annonce des résultats, Jean-Louis CHABAUD, avec une grande émotion, a exprimé toute sa gratitude pour la confiance accordée par tous. « C’est un immense honneur pour moi de succéder à Maurice Laugier, dans l’exigence et la réussite collective, pour porter très haut les valeurs que nous devons tous, aujourd’hui, collectivement, continuer à faire briller sur notre territoire », a-t-il exprimé, avant d’assurer qu’il mettrait toute son énergie, sa détermination et son écoute au service de l’intercommunalité, des communes et des habitants. 

Le conseil a ensuite fixé à quinze le nombre de vice-présidents. 

Élection des vice-présidents

L’assemblée a procédé à l’élection des 15 vice-présidents :

  • Mme Marion COZZI, maire d’Annot, est élue 1ère vice-présidente, avec une délégation à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la santé.
  • M. Christophe IACOBBI, maire d’Allons, est élu 2ème vice-président, avec une délégation aux marchés publics et aux travaux.
  • Mme Magali SURLE-GIRIEUD, maire de Colmars-les-Alpes, est élue 3ème vice-présidente, avec une délégation au tourisme.
  • M. Didier OCCELLI, maire d’Entrevaux, est élu 4ème vice-président, avec une délégation à la gestion des risques naturels et à la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
  • M. Claude ROUSTAN, maire d’Ubraye, est élu 5ème vice-président, avec une délégation aux contrats partenariaux et aux relations avec les partenaires institutionnels et associatifs.
  • Mme Christine PASSARD, maire de La Palud-sur-Verdon, est élue 6ème vice-présidente, avec une délégation à la solidarité, au projet alimentaire territorial et à l’accès aux droits.
  • M. Thierry OTTO-BRUC, maire de Thorame-Haute, est élu 7ème vice-président, avec une délégation aux activités de pleine nature, au sport et équipements sportifs, ainsi qu’aux domaines skiables.
  • M. Claude CAMILLERI, maire de Castellet-lès-Sausses, est élu 8ème vice-président, avec une délégation à la gestion des forêts, à la ressource bois et à Natura 2000.
  • M. Martial JOUBERT, maire de Vergons, est élu 9ème vice-président, avec une délégation à l’urbanisme et à la planification, dont le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).
  • M. Thierry COLLOMP, maire de Saint-Julien-du-Verdon, est élu 10ème vice-président, avec une délégation à la culture et au patrimoine.
  • M. Sylvain BARBOTIN, maire d’Allos, est élu 11ème vice-président, avec une délégation à l’habitat, à l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) et à la stratégie immobilière.
  • M. Thierry VIALE, maire de Clumanc, est élu 12ème vice-président, avec une délégation à l’économie, l’artisanat, le commerce et l’agriculture.
  • M. Frédéric CLUET, maire de Peyroules, est élu 13ème vice-président, avec une délégation à la gestion et à la prévention des déchets.
  • M. David CERATO, maire de Saint-André-les-Alpes, est élu 14ème vice-président, avec une délégation aux finances.
  • M. Franck DEMANDOLX, conseiller municipal de Castellane, est élu 15ème vice-président, avec une délégation aux services d’ingénierie partagée, aux programmes Petites villes de demain et Villages d’avenir, ainsi qu’aux mutualisations.

 

Plusieurs décisions prises en ce début de mandat

Lors de ce premier conseil communautaire, plusieurs délibérations ont également été adoptées par les élus : les délégations au bureau et au président, la fixation des indemnités des vice-présidents, les modalités de dépôt de candidatures à la Commission d’appel d’offres (CAO), les modalités de dépôt de candidatures à la Commission de délégation de service public (CDSP), la composition de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) et la composition de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID).

Jean-Louis CHABAUD a conclu ce conseil d’installation en remerciant les élus pour leur confiance. 

Le prochain conseil communautaire est prévu le jeudi 30 avril, à Saint-André-les-Alpes, dans la salle culturelle du nouveau siège de la CCAPV (16 Place de Verdun).

La séance, ouverte au public, était retransmise en direct sur le site internet de la CCAPV pour celles et ceux qui souhaitaient la suivre à distance.

Service communication de  la CCAPV 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article