Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : « Hommage à Egon Schiele »

15 Février 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile : « Hommage à Egon Schiele »

Quelques mots sur la page : « Hommage à Egon Schiele »

Pourquoi rendre hommage à Egon Schiele aujourd’hui ? Tout simplement pour attirer votre attention, non seulement sur ce peintre peu ordinaire, mais aussi sur le très joli film de Pascal Bonitzer « Le tableau volé », sorti fin 2024, (avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi) et la superbe interprétation d’Alex Lutz en commissaire-priseur. Je vous le recommande. Pour ma part, je trouve l’expressionniste autrichien Egon Schiele très proche d’Edgard Munch par ses corps tordus et l’expression de désespoir qu’affichent ses personnages (souvent nus). Ses visages tordus et ses fleurs fanées démontrent une âme tourmentée, hantée par la mort, comme celle de Munch. Il use de couleurs violentes : orange, jaune, parfois vert, mais pas à la façon Van Gogh, c’est-à-dire des dorés rayonnants ou des oranges flamboyants, non, il applique ces tons crus en touches sur les visages de façon morbide. Crus, peut-être, comme certains de ses tableaux. (Ne dit-on pas « nu et cru »? Je m’égare, là !). Quoique parfois lugubres, ses toiles sont néanmoins poignantes et belles. Son œuvre est immense malgré sa mort précoce à 29 ans de la grippe espagnole, et alors qu’il prenait « la relève » de Klimt et commençait à accéder à la notoriété. Vous ne trouvez pas ses tableaux si tourmentés que cela ? C’est que je vous ai épargné les toiles morbides ou désarticulées. Je vous renvoie à toute son œuvre.

L’expressionnisme n’est pas toujours abordable, voire souvent  hermétique, d’autant plus en littérature et poésie, j’ai choisi 2 textes accessibles de Georg Heym et Nely Garcia, car le chef de file, Georg Trakl, est impénétrable. D’ailleurs il suffit de regarder son portrait pour être impressionné par son regard un peu fou. Je trouvais  l’œuvre d’Andrée Chédid (mère de Louis) tout sauf limpide, mais à cette époque je ne connaissais pas Trakl !! Certes, l’expressionniste voit la réalité de façon subjective et donc déformée et peu réaliste, on sait que les émotions et les sentiments de l’auteur priment sur les formes, mais certains artistes sont tellement tourmentés que leur ressenti est difficilement compréhensible et donc compris par le public.

J’espère que les poèmes choisis seront appréciés malgré tout. « Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? » (Kafka, spécialiste de la littérature cauchemardesque mais ô combien saisissante). Notez l’importance des couleurs dans le poème de Georg Hem, très sombres au début, puis bleu, bleu, bleu (4X) avec un peu de blanc pour s’opposer aux « feuilles noircies ». Une petite touche d’espoir, donc. Je trouve très belle cette dernière strophe. Finalement, rien à jeter dans l’expressionnisme, loin de là, mais une vision des choses difficile à admettre pour le commun des mortels.

*Néotérique : Poésie romaine d’avant-garde (rassurez-vous, je ne savais pas non plus…

*Novar : Appel perso : Si quelqu’un comprend je serais ravie d’avoir une explication car je ne sais pas du tout ce que cela veut dire et je ne retrouve nulle part ce poème de Nely Garcia pour vérifier l’orthographe.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour cette évocation d'Egon Schiele représentant hors pair du Jugendstil et de la Sécession viennoise. Mais d'une autre veine que les expressionnistes allemands: Emil Nolde, Kirchner, Kandinsky, Franz Marc. <br /> Quand à la poésie je ne suis pas sûr qu'elle est pour "fonction" d'être comprise plutôt de révéler, faire sentir, faire percevoir ce que le raisonnement intellectuel ne permet pas. C'est une définition parmi d'autres car elle permet aussi de mettre la langue en musique. Quand à Novar, un néologisme de circonstance?
Répondre
B
Ravie que cette page vous plaise, j'essaie d'être éclectique pour que chacun y trouve son compte; Egon Schiele est très voisin de Munch pour moi, mais j'aime aussi les expressionnistes que vous citez, notamment Nolde, dont les aplats très colorés me plaisent bien. Mais je ne suis pas une référence en la matière. Quant à la poésie, je suis d'accord avec votre définition, elle se ressent plus qu'elle ne se comprend. La compréhension par l'émotion est essentielle il me semble...Quoique j'aime bien décortiquer aussi, dans un deuxième temps, pour aller au fond des choses. déformation professionnelle sans doute...