Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Mieux comprendre l'informatique aujourd'hui les conseillers numérique parle de IA

10 Février 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : Mieux comprendre l'informatique aujourd'hui les conseillers numérique parle de IA

La Minute Numérique 

Prompt : bien commander une IA
Nous avons déjà évoqué plusieurs fois dans de précédents épisodes de la Minute numérique les intelligences artificielles (IA) qui changent nos usages du numérique depuis maintenant plus de deux ans, que ce soit pour la production de textes, d’images, de vidéos ou de sons. Au-delà de la génération de contenus, les IA se retrouvent aujourd’hui dans les moteurs de recherche, les sites marchands, les réseaux sociaux et sont de plus en plus intégrées au cœur de nos appareils et services numériques. Dans ce nouvel épisode de la Minute numérique, nous allons comprendre une notion importante à connaître lorsque l’on utilise une IA : le prompt.
 
Un prompt, c’est tout simplement l’instruction, c’est-à-dire le texte ou la voix, parfois accompagnés de documents ou de données, que l’on donne à une intelligence artificielle pour obtenir une réponse correspondant à nos attentes. Il faut d’abord être clair et précis. L’IA tente de suivre vos instructions, mais son fonctionnement repose sur des réseaux de neurones artificiels et des modèles probabilistes qui comportent toujours une part d’aléatoire et d’incertitude. Sans compter l’ambiguïté du langage humain et les possibles biais des données ayant servi à son entraînement, elle peut donc parfois interpréter votre demande différemment de ce que vous attendez. Plus vous détaillez votre demande, plus le résultat sera conforme à vos attentes. Au contraire, plus la demande est vague, plus la marge d’interprétation de l’IA sera importante. Mais le résultat sera alors plus susceptible de vous surprendre, ce qui peut être bénéfique dans un contexte créatif.
 
Clarté et précision : Formuler une demande explicite et dénuée d’ambiguïté. En cas de double sens d’un terme, n’hésitez pas à le définir. Définir le contexte aidera grandement à éviter les contresens.
• Connaissance du domaine : Adapter le vocabulaire et les attentes en fonction du sujet traité. L’usage de termes techniques peut améliorer la qualité de la réponse.
• Structuration de l’information : Organiser les éléments pour guider l’IA de manière logique. Allez toujours du plus important aux points de détail.
• Répétition et amélioration : Tester différentes versions du prompt pour affiner les résultats. Ne vous contentez pas du premier résultat, on peut donner 100 fois une même commande à une IA et obtenir 100 résultats différents.
 Construire un bon prompt passe par plusieurs étapes essentielles. Il faut d’abord définir clairement l’objectif : attendez-vous une explication, une liste d’idées, un texte structuré ? Ensuite, ajoutez du contexte pertinent pour guider l’IA pour éviter qu’elle ne complète ce que vous ne lui avez pas dit avec des informations erronées. Une demande comme "Explique-moi l’ordinateur quantique" est trop large si vous attendez une vulgarisation poussée, alors que "Explique-moi l’ordinateur quantique comme à un enfant de 10 ans" oriente mieux la réponse. Ensuite, préciser les contraintes permet d’affiner le résultat : longueur, ton, niveau de détail, format spécifique. Pour la génération d’image ou vidéo, par exemple si vous souhaitez avoir un personnage en pied, précisez le type de chaussures qu’il porte. Si vous voulez une image de qualité photographique, indiquez la marque et le modèle de l’appareil photographique que vous auriez utilisé pour faire cette photo en réalité. Donner un exemple dans votre question orientera fortement la réponse.
 À l’inverse, un mauvais prompt peut entraîner des réponses inexactes ou incohérentes, voire ce que l’on appelle des hallucinations de l’IA. Ces erreurs par rapport au résultat attendu, ou problèmes d’alignement, surviennent lorsque l’IA manque d’information. Cela peut venir d’un manque de contexte, d’une demande trop vague ou contradictoire, ou encore d’une question formulée de manière à induire l’IA en erreur. Par exemple, demander "Quels sont les trois romans écrits par Léonard de Vinci ?" peut pousser l’IA à inventer une réponse, car aucune donnée réelle ne correspond à cette requête. Elle peut alors produire une réponse fictionnelle qui aura l’apparence d’une information factuelle en faisant un amalgame avec le roman Da Vinci Code de Dan Brown, par exemple. Il est donc essentiel de toujours vérifier toute information que vous ne connaissez pas, donnée par une IA. Traitez-la toujours comme un assistant bavard, capable de fournir des réponses détaillées et convaincantes, même lorsqu'elles sont incorrectes.
 
Une astuce efficace pour obtenir un résultat de qualité consiste à demander directement à l’IA de formuler elle-même un bon prompt pour vous. Il suffit de lui dire : "Aide-moi à rédiger un prompt pour obtenir [votre objectif]". Elle vous proposera une version optimisée que vous pourrez ensuite ajuster à votre guise. Toutefois, obtenir exactement ce que vous avez en tête demandera souvent beaucoup d’essais et ajustements.
 
Si vous rencontrez des difficultés dans la manipulation des outils numériques, la CCAPV propose des ateliers numériques d’accompagnement gratuits et accessibles à tous, y compris aux professionnels, organisés sur tout le territoire de la CCAPV.
 Contactez le Conseiller numérique de la CCAPV au 07 88 85 43 71 ou par courriel : conseiller.numerique@ccapv.fr
 
Pour retrouver toutes les dates d’ateliers, rendez-vous sur le site de la CCAPV à cette adresse : http://ccapv.fr/serv.../france-services/conseils-numeriques/
Service communication de la CCAPV 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article