PNRV : PREMIERES OLIVADES DE L’ACM IFAC DE MOUSTIERS SAINTE MARIE
27 Janvier 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon
PREMIERES OLIVADES DE L’ACM IFAC DE MOUSTIERS SAINTE MARIE
Quand les enfants du centre de loisirs IFAC de Moustiers Sainte Marie font leur huile d’olive... une histoire de découverte et d'exploration du patrimoine environnemental local, par et pour les enfants.
Cette année, le centre de loisirs de Moustiers-Sainte-Marie a mis l’accent sur la nature et l’environnement, en lien avec le Parc Naturel Régional du Verdon autour du projet éducatif « Manger Verdon », qui s’inscrit dans le projet alimentaire territorial de Provence Alpes Agglomération.
Alliant découverte de l'agriculture locale et apprentissage de l'alimentation saine, le centre de loisirs a proposé aux enfants de participer à la réalisation de leur propre huile d'olive.
L’aventure a commencé sur une restanque située à proximité du centre de loisirs. Avec l’appuis de la mairie de Moustiers Sainte Marie, et de quelques parents volontaires et enthousiastes qui ont rejoint l’équipe pour participer à cette activité collective, nous avons pu récolter approximativement 800 kilos d’olives sur les arbres de la parcelle mise à disposition.
Le Moulin Bonaventure de Valensole, partenaire de cette initiative, a généreusement prêté son matériel pour faciliter la récolte des olives. Râteaux à mains, filets, caisses de stockage et peigne électrique, tous les outils nécessaires ont été mis à la disposition des enfants pour qu'ils puissent se glisser dans la peau de véritables oléiculteurs. Ces derniers ont ainsi découvert les différentes étapes de la récolte, du ramassage des olives jusqu'à la presse.
Les enfants, enthousiastes à l’idée de créer un produit à partir de leur propre travail, ont pu personnaliser une bouteille d'huile d'olive qu’ils ont emporté chez eux en souvenir de cette belle expérience. Cette huile, au goût unique, a permis un enrichissement personnel et culturel pour les enfants de l’ACM IFAC de Moustiers, en plus de renforcer la collaboration entre le centre de loisirs, les familles et la commune, autour des valeurs du projet « Manger Verdon ».
Mathilde Grange
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2203 Canton de Barrême
- 2188 St André les Alpes -
- 1139 Haut Verdon
- 1045 Castellane
- 699 CCAPV
- 655 La-Mure-Argens
- 560 Image et poésie
- 426 Commune Allons
- 343 ST-Julien-du-Verdon
- 189 Parc Régional du Verdon
- 170 Nature - Environnement -Agriculture
- 162 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 150 Moriez
- 139 Robion
- 119 Val de Chalvagne
- 109 Peyroules
- 109 Publicité-locale
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 92 Annot
- 92 Lambruisse
- 92 secteur-ccapv
- 83 Journal-pdf
- 76 Vergons
- 67 Pays A3V
- 56 Association-verdon-info
- 51 Canton entrevaux
- 51 flash-info
- 44 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 36 Sport - Nature - itinéraires
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 13 reflexion-personnelle
- 3 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
/image%2F0957211%2F20140307%2Fob_468fef_verdon-logo.png)
/image%2F0957211%2F20250127%2Fob_86737a_article-olivades-2024.jpg)