Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV: Qui l’eût CRU(E) ? Mémoire autour des 30 ans de la crue du Verdon de 1994

6 Décembre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

 PNRV: Qui l’eût CRU(E) ?  Mémoire autour des 30 ans de la crue du Verdon de 1994
 PNRV: Qui l’eût CRU(E) ?  Mémoire autour des 30 ans de la crue du Verdon de 1994
 PNRV: Qui l’eût CRU(E) ?  Mémoire autour des 30 ans de la crue du Verdon de 1994
 PNRV: Qui l’eût CRU(E) ?  Mémoire autour des 30 ans de la crue du Verdon de 1994

Qui l’eût CRU(E) ?

Mémoire autour des 30 ans de la crue du Verdon de 1994

En 2024, l’EPAGE Verdon s’intéresse à la crue du bassin versant du Verdon de 1994 qui a causé de nombreux dégâts matériels et reste encore dans les mémoires des habitants qui l’ont vécue. Un travail de mémoire et de mise en perspective de cet événement a été réalisé pour commémorer les 30 ans de la crue. Retour sur les 3 événements organisés en novembre et suites.

Du 5 au 7 novembre 1994, une crue généralisée, brutale et dévastatrice a touché le bassin versant du Verdon. Des précipitations très intenses se sont abattues sur des sols déjà saturés après une année particulièrement pluvieuse. En quelques heures seulement, les débordements et les fortes vitesses ont causé de nombreux dégâts : centre bourgs inondés, routes et réseaux coupés, habitation et ponts balayés, entreprises et infrastructures publiques touchés (caserne de pompiers, gendarmerie, camping municipal, cimetière…). Des travaux d’urgence colossaux de réaménagement ont alors été menés.

 L’EPAGE Verdon a souhaité que soit engagé un travail de mémoire et de mise en perspective de cet événement pour commémorer les 30 ans de la crue. Une étude ethno-historique menée par Pauline Mayer, ethnologue, explore les souvenirs des habitants, la survenance de la crue, la gestion de la crise par les pouvoirs publics, la coopération citoyenne, les dégâts constatés, la reconstruction, et enfin l’héritage de la crue, les leçons tirées, ce qu’il en reste aujourd’hui.

Cette étude, financée par les intercommunalités du bassin versant ainsi que par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Etat dans le cadre du PAPI Verdon (programme d’actions pour la prévention des inondations) a fait l’objet de 3 conférences les 9 novembre à Colmars-les-Alpes, 22 novembre à Vinon-sur-Verdon et 23 novembre à Castellane. Ces conférences qui ont réuni au total près de 200 personnes, ont permis d’échanger sur l’évènement et sur le risque inondation en général. 

 « Il y avait plus d’1 m d’eau, on voit encore les traces sur le mur. Tout le village était sous le choc. Les habitants sont tous descendus dans les rues très rapidement après la décrue pour aider, déblayer, consolider. Ce qui m'a frappé, c'est la résilience de notre communauté. Tout le monde se serrait les coudes. » raconte un témoin.

Le travail de Pauline Mayer fera l’objet d’une synthèse qui sera éditée et d’une vidéo qui seront toutes deux diffusées en 2025.

L’EPAGE Verdon, commanditaire de l’étude, remercie les communes de Colmars-les-Alpes, Castellane et Vinon-sur-Verdon, la CCAPV et DLVAgglo, la Maison Nature et Patrimoines de Castellane, la médiathèque de Vinon, pour leur participation à l’organisation de ces évènements.

Contacts à l’EPAGE Verdon :

Lauriane Mathieu, remplaçante d’Anne Vary, chargée de projet risque inondation -  avary@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article