Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars : L'Atelier de Naïs : un modèle d'écoresponsabilité récompensé par le label écodéfis

7 Décembre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV, #Haut Verdon

Colmars : L'Atelier de Naïs : un modèle d'écoresponsabilité récompensé par le label écodéfis
L'Atelier de Naïs : un modèle d'écoresponsabilité récompensé par le label écodéfis

Colmars-les-Alpes, 6 décembre 2024 – Le label Écodéfis, soutenu par l'ADEME et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, vise à récompenser les commerçants et artisans qui œuvrent pour l'environnement, l'énergie, le transport, la gestion des déchets, de l'eau et des emballages. Sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV), une cinquantaine d'entreprises écoresponsables ont été labellisées. Parmi elles, L'Atelier de Naïs, situé à Colmars-les-Alpes, se distingue par son engagement exemplaire en faveur de l'environnement.

Un atelier engagé pour la planète

L'Atelier de Naïs, dirigé par Christelle, est bien plus qu'un simple atelier de création costumière. Christelle prête ses créations pour les fêtes médiévales et fait don de vêtements au Secours Catholique. Elle récupère également du matériel de couture pour les écoles et anime un club de tricot, tout en formant des stagiaires. Cette générosité et cet engagement communautaire sont au cœur de son activité.

Réduction de la matière première et commerce équitable

Christelle met un point d'honneur à réduire l'utilisation de matières premières. Elle réutilise les cartons de ses fournisseurs et les chutes de tissu, minimisant ainsi les déchets. Ses produits sont issus du système Fairtrade, qui garantit un prix juste et stable pour les petits producteurs, ainsi que des relations commerciales durables. Le label Fairtrade assure également la protection de l’environnement et la sécurité des employés.

Réduction des émissions de co2 et consommation énergétique

Pour limiter les émissions de CO2, Christelle privilégie les commandes en gros afin de réduire le transport de marchandises. Elle veille également à éteindre sa vitrine même le midi et utilise des LEDs pour éclairer son atelier, réduisant ainsi sa consommation énergétique.

Un label bien mérité

Grâce à ces initiatives, L'Atelier de Naïs a obtenu le Label d’Argent d’Éco-défis, une reconnaissance bien méritée pour son engagement environnemental. La CCAPV valorise particulièrement les entreprises qui mettent en avant des problématiques spécifiques telles que le tri sélectif, le gaspillage alimentaire, la réparation et le réemploi, le traitement des huiles et des graisses, ainsi que la réduction de la consommation d'eau.

Un appel à l'engagement

Si vous aussi, vous œuvrez sur le territoire de la CCAPV pour réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise, n'hésitez pas à contacter la CCAPV à l'adresse environnement@ccapv.fr. La CCAPV souhaite encourager et mettre en avant l'engagement environnemental des entreprises locales.

Félicitations à l'atelier de naïs

Bravo à L'Atelier de Naïs pour son travail remarquable et son engagement en faveur de l'environnement. La Chambre de commerce et d'industrie des Alpes-de-Haute-Provence et la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur saluent cette initiative et encouragent d'autres entreprises à suivre cet exemple.

Pour plus d'informations, contactez la CCAPV 

Chambre de commerce et d'industrie des Alpes-de-Haute-Provence

CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur

Des Sources aux Gorges du Verdon

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article