Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : « Plaisir de lire »

1 Décembre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile : « Plaisir de lire »

Quelques mots sur la page « Plaisir de lire »

Aujourd’hui, pas de poème sur la page mais des citations de divers auteurs sur le thème de la lecture. (Petit clin d’œil à mes amies du club de lecture Chante Livre). En effet, difficile de trouver des poésies sur le sujet, mais par contre les citations abondent, être écrivain oblige !! Le sens est clair et unanime, il ne nécessite aucune explication de texte, aussi consacrons-nous un peu plus aux peintres, surtout ceux moins connus.

Penchons-nous sur la peinture de Mary Passat par exemple, elle a peint de nombreuses mères et leur enfant, c’est même son sujet de prédilection, pourtant elle était célibataire et sans enfant. Désir enfoui sans doute. Grande amie d'Edgar Degas, son maître, Mary était d’origine américaine installée avec sa famille en France. Elle est considérée comme impressionniste, mais n’a jamais voulu s’y intégrer officiellement, ce qui est étonnant également, car le mouvement impressionniste a une grande influence sur son œuvre. Ses peintures et ses gravures peuvent plutôt être comparés à celles des peintres postimpressionnistes : Toulouse-Lautrec ou encore les Nabis, avec qui elle partage l’intérêt pour les peintres et graveurs japonais, je trouve que cela se ressent beaucoup dans ses toiles, dont la finesse et les tons doux rappellent l’art japonais.

Vladimir Dubossarsky est un peintre contemporain, sa peinture est souvent étrange, surréaliste, il travaille avec Alexander Vinogradov, les deux artistes russes font partie de la collection permanente du musée Pompidou. Sa peinture la plus connue est le « Déjeuner sur l’herbe ». Pour ma part, je dois dire que son style particulier me laisse perplexe, j’aime bien, car ses toiles transpirent le talent, mais il évoque des scènes, des évènements ou des personnes connues d’une façon détournée qui me perturbe un peu.

Tout le monde connaît les personnages dodus de Botero, ce que l’on sait moins c’est que le peintre et sculpteur colombien peint sans modèle, ses dessins sont la plupart du temps le fruit de son imagination. Cependant il a réalisé plusieurs peintures imitant les tableaux de grands peintres (Joconde de De Vinci ou Infante de Vélasquez. Il s'inspirer des classiques de la Renaissance, jusqu'à Ingres). Les couleurs vives et franches rendent les peintures de Botero gaies et ludiques.

« Gros, mes personnages ? Non, ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. Et c'est ça qui me passionne : retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié. » (Botero)

 

 

   

                 

 

Vous la reconnaissez ?                                 Je ne sais pas ce que vous en pensez mais  cette danseuse me semble plus comique que sensuelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article