Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

SUCCES POUR "ITINERAIRE BIS" DE LA CHOUETTE 

27 Septembre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

SUCCES POUR "ITINERAIRE BIS" DE LA CHOUETTE 

 

Faire correspondre la journée du patrimoine de cette année dont le thème se rapportait à l'itinérance, avec la première édition du festival d'Arts de Rue en Caravanes, "itinéraire Bis", est une idée qui a paru opportune à Art et Culture - La Chouette.

Et c'est ainsi que, en cette matinée du 22 septembre à Villars - Colmars, alors que les caravanes parées de leurs ornements artistiques, investissaient le pré face à La Rotonde, une visite guidée du chemin des oratoires, menée par Pierre Bonnet, accompagné d'Elli, Ghislaine et Josée de l'association Amountagna,

permettait aux participants de mieux connaître ce village, qui, au - delà des vieilles pierres, prenait un relief singulier sous la verve érudite, nourrie de nombreuses anecdotes du guide à la passion communicative.

Place au spectacle en début d'après-midi avec Josette et Mustapha de la Cie La Cour singulière. Une vieille dame, Josette, évoque ses souvenirs de femme du 20ème siècle, des bribes de mémoire saillantes ancrées en elle par la puissance des émotions vécues : une vie. Dans un  contrepoint parfois ironique, son chat, Mustapha, distille des aphorismes bien sentis. Théâtre de marionnettes, jeu des comédiens, beauté du texte : émotion garantie. 

Puis, le temps était à une déambulation intuitive entre caravanes, à la rencontre d'autres propositions artistiques. 

Vox populi de la Cie Abernuncio offrait une interprétation saisissante de vérité par une comédienne, de témoignages recueillis sur différents thèmes, tandis que les amoureux de l'image animée pouvaient découvrir les jeux d'optique à l'origine de celle-ci grâce à Esgourdes & Mirettes de la compagnie Petit chaudron grandes oreilles, ou que La Sérendipe proposait de goûter au pouvoir des mots, en toute liberté, au moyen de la poésie contemporaine.

La Tit' Fanfare, composée de 5 artistes voyageurs, a offert 2 intermèdes musicaux avec des sons d'influences orientales, indiennes, africaines, latino et d'Europe de l'est : un tourbillon de musique qui a fait danser le public !

Les enfants comme les adultes pouvaient s'amuser avec les jeux créatifs de la ludothèque itinérante "Bulles à jeux", ou se régaler des délicieuses crêpes et gaufres proposées par les food-trucks présents.  Buvette du comité des fêtes, "pêche à la chouette" et le coiffeur itinérant "Steph pas trop court", complétaient une offre qui répondait à la volonté de créer une ambiance foraine à couleur culturelle. 

Une journée douce où les quelque 270 visiteurs purent goûter au plaisir de découvrir, en toute convivialité. 

Photo : © Art et Culture - La Chouette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article