La disparition silencieuse des géants de papier
26 Septembre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #reflexion-personnelle
La disparition silencieuse des géants de papier
1998, une année charnière où le monde de l'information commençait à se métamorphoser sous nos yeux. Les quotidiens, ces mastodontes de papier qui occupaient une place centrale dans nos foyers, étaient alors des repères incontournables. Leurs pages, déployées sur une largeur de 4,5 cm et une hauteur de 8,5 cm supplémentaires par rapport à aujourd'hui, offraient un panorama complet de l'actualité locale. Chaque matin, c'était un rendez-vous avec les histoires de nos voisins, les annonces qui rythmaient notre quotidien, les récits qui tissaient le fil de notre histoire commune.
Mais le temps passe, et avec lui, les habitudes. L'avènement d'Internet a progressivement érodé le monopole de la presse écrite. Les écrans, ces nouveaux oracles, ont proposé des informations en temps réel, plus personnalisées, plus interactives. Les journaux, confrontés à cette concurrence féroce, ont vu leurs tirages fondre comme neige au soleil. Les pages qui autrefois débordaient d'annonces locales se sont amincies, les articles sur la vie associative ont cédé leur place à une actualité plus généraliste.
Et pourtant, peut-on vraiment affirmer que les informations locales ont perdu de leur intérêt ? Les histoires de nos territoires, les annonces qui rythmaient notre quotidien, les récits qui tissaient le fil de notre histoire commune ne sont-ils pas au cœur de notre identité ? Ne sont-ils pas le ciment qui nous lie à notre communauté ?
La disparition progressive des journaux locaux soulève bien des questions. Avons-nous renoncé à ce lien privilégié avec notre environnement proche ? Sommes-nous devenus indifférents au destin de nos villes, de nos villages ? Ou bien est-ce simplement que les modes de consommation de l'information ont évolué ?
Il est certain que les médias numériques offrent de nouvelles possibilités pour s'informer. Mais l'écran, aussi pratique soit-il, ne peut remplacer le plaisir de tenir entre ses mains un journal, de feuilleter ses pages, de sentir l'odeur de l'encre fraîche. Le journal, c'est plus qu'une simple source d'information, c'est un objet culturel, un patrimoine.
Alors, que devons-nous faire pour préserver ce patrimoine ? Comment redonner aux informations locales la place qu'elles méritent ? Comment concilier les exigences du numérique avec le besoin de maintenir un lien fort avec notre territoire ? Ce sont là des questions qui méritent d'être posées et auxquelles nous devons trouver des réponses. Car l'avenir de nos communautés en dépend.
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2197 Canton de Barrême
- 2121 St André les Alpes -
- 1073 Haut Verdon
- 991 Castellane
- 634 La-Mure-Argens
- 628 CCAPV
- 544 Image et poésie
- 409 Commune Allons
- 324 ST-Julien-du-Verdon
- 182 Parc Régional du Verdon
- 160 Nature - Environnement -Agriculture
- 158 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 143 Moriez
- 134 Robion
- 119 Val de Chalvagne
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 106 Publicité-locale
- 100 Peyroules
- 89 Lambruisse
- 88 Annot
- 83 Journal-pdf
- 82 flash-info
- 82 secteur-ccapv
- 75 Vergons
- 67 Pays A3V
- 51 Association-verdon-info
- 50 Canton entrevaux
- 44 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 30 Sport - Nature - itinéraires
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 4 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS