Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : La momie de l’église Saint-Victor

22 Décembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  : La momie de l’église Saint-Victor
Castellane  : La momie de l’église Saint-Victor
Castellane  : La momie de l’église Saint-Victor
Castellane  : La momie de l’église Saint-Victor

La momie de l’église Saint-Victor de Castellane.

Le 21 décembre , Elise Henrion et Vincent Buccio du Service Départemental d'Archéologie sont venus étudier la momie de l'église Saint-Victor.
De très nombreuses zones d'ombre restent encore autour de cette momie mais nous savons maintenant qu'il s'agit d'une femme, de petite taille, qui a souffert d'arthrose.
Elle a été pendant longtemps stockée dans le tiroir d'une commode, dans l'église Saint-Victor puis, lors de la restauration de l'église il y a une quinzaine d'année, mise dans un caisson au bas du clocher, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Pour le reste, le mystère persiste. Elle s'est momifiée naturellement et nous ne savons pas si elle a été inhumée dans un caveau à l'intérieur de l'église ou à même le sol à l'extérieur puis exhumé lors des travaux de voirie du siècle dernier. Nous ne connaissons pas non plus son identité.
Elle a été manipulée avec grand soin, dépoussiérée et remise en place dans de meilleures conditions. Nous remercions le Service Départemental de l'Archéologie pour son aide et son expertise.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons aux visites guidées du clocher de Saint-Victor de la saison 2024 !
Castellane Infos
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je peux ajouter que dans les années 1950, il y avait à l'intérieur de l'église, sur la gauche en entrant, un grand placard rempli de cranes et d'ossements qui occupait tout le pan de mur...certains portant des traces de coups ayant dû entraîner la mort...<br /> Dans la partie droite de l'église le sol avait été creusé sur une profondeur d'environ 2 mètres, je suppose que c'est là qu'avaient été découvertes toutes ces reliques macabres. Mais, je l'ignore !<br /> Je ne suis probablement pas seul à en garder le souvenir ?
Répondre