Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ccapv : Découverte d’une espèce :l’Apron du Rhône.

21 Décembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

ccapv  : Découverte d’une espèce :l’Apron du Rhône.

Découverte d’une espèce :l’Apron du Rhône.

Pour terminer l’année en douceur, nous vous proposons au mois de décembre de faire la découverte de 3 espèces animales qui profitent du bon état des milieux aquatiques de notre territoire auquel œuvre la CCAPV à travers sa compétence GEMAPI.
La dernière espèce est l’Apron du Rhône. 🐠
Il appartient à la famille des Percidès (comme la perche et le sandre). C’est un petit poisson qui ne dépasse rarement les 20 centimètres à l’âge adulte. Ses flancs sont traversés par 3 à 4 bandes noires mais il peut les faire disparaître pour se camoufler.
Il est endémique du bassin du Rhône, un indicateur de la bonne qualité de l’eau et malheureusement en tête de liste des espèces menacées d’extinction. En effet, la chute de ses effectifs et la diminution drastique de son aire de répartition ont justifié que l’apron soit :
👉 protégé au niveau national,
👉 classé « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge des espèces menacées en France,
👉 considéré comme « en danger d’extinction » dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse,
👉 considéré comme « gravement menacé d’extinction » au niveau mondial.
Les biotopes de l’apron constituent les zones de galets et de graviers où l’espèce dépose ses œufs (frayères) et où les jeunes aprons se camouflent. Ils sont couverts par des arrêtés préfectoraux de protection de biotope qui ont pour objectif de limiter le piétinement humain sur ces milieux (sur le Verdon et la basse vallée de l’Asse).
Tout particulièrement au regard de l’attractivité de notre territoire, l’exercice de la compétence GEMAPI se traduit donc parfois par un difficile jeux d’équilibre entre usages et protection du milieux ! 
Pour plus d’information sur l’Apron, rendez-vous ici : 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article