Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile

15 Octobre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile

Quelques mots sur « L’automne par Sempé »

Un petit hommage à Sempé aujourd’hui, lui qui savait si bien parler de l’automne et de la nature avec ses crayons, et avec beaucoup de poésie, L’éternel complice de Goscinny et papa du « Petit Nicolas » Sempé nous a émus et  fait rire et jusqu’à ses 89 ans.  Il s’accorde très bien avec Maurice Carême qui lui, sait parler de la nature aux enfants, avec des mots simples plein de fraîcheur. Regardez comme son petit écureuil volète comme une feuille, ces répétitions de mots : « vent, feuille (3X), écureuil (3X), lumière, balancer, porter », donnent le tournis…En y ajoutant de nombreux verbes d’actions (« descendre, remonter, balancer »), c’est tournez manège !! Il ne manque que la musique pour faire une jolie chanson.

Fernando Arrabal est un poète et romancier espagnol qui est toujours de ce monde, bien que très âgé. Il est surtout un grand cinéaste. Son poème ressemble beaucoup à celui du poète belge mais avec un peu plus d’emphase et de recherche dans le style, comme par exemple le renvoi à la ligne du subjonctif « veuille » détaché du reste du vers, lui-même renvoyé à la ligne. Même renvoi à la ligne pour le complément de nom « d’automne ». Concernant le vers « Toi qui dois ton nom à ta queue », il demande une petite explication, en effet écureuil vient du latin lui-même dérivé du grec skiá (« ombre ») et ourá (« queue »), car il est capable de se faire de l’ombre avec sa queue. Etonnant non ? On constate que l’on trouve énormément de tons d’automne dans ce poème : une déclinaison du jaune au rouille que l’auteur désigne joliment par « rousseurs ». Il est v rai que les couleurs de l’écureuil sont les mêmes que celle de l’automne. « Couleur d’été, couleur de miel, couleur de feuille d’automne, couleur d’ambre ». A noter l’allusion aux taches de rousseur car plus loin il précise : « sans tache ». Etonnant aussi, l’auteur s’adresse directement à l’écureuil comme s’il s’agissait d’un ami et parle de lui-même, le « rimailleur », à la 3ème personne, ce qui est un peu péjoratif pour un poète. En effet, le rimailleur est au poète ce que le scribouillard est à l’écrivain…

« Pense à ne pas m’oublier » dernier dessin de Sempé quelques jours avant sa mort

    

                         

Pour les dessins de Jean-Jacques Sempé, je vous renvoie sur un lien internet, car malheureusement le trait de crayon, souvent très clair, passe mal à l’impression et à la reproduction. https://www.google.com/search?q=les+meilleurs+dessins+de+sempe

« En noir et blanc ou en couleurs, un trait à nul autre pareil et un humour aussi tendre
qu'implacable : du Petit Nicolas aux couvertures du New Yorker, Jean-Jacques Sempé a fait
sourire, rire, réfléchir et rêver au moins trois générations de lecteurs dans le monde entier » (reporters sans frontières ).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article