Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : « Ensemble c’est tout »

1 Novembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile  : « Ensemble c’est tout »

Quelques mots sur la page « Ensemble c’est tout »

Inutile de s’attarder sur la symbolique de cette page, elle me semble évidente. J’ai voulu mettre à l’honneur des artistes, qu’ils soient Libanais, Palestiniens ou Juifs ; même combat : la paix, la beauté, l’amour. J’ai eu la chance de voir il y a longtemps « Le prophète » de Khalil Gibran en version théâtrale dansée. J’ai été charmée par ce poème en prose, cette philosophie surannée mais qui donne à réfléchir, ce mysticisme qui mêle plusieurs religions : christianisme, bouddhisme et islam. On peut citer un article de Gibran en arabe dans lequel il se présente comme « chrétien et fier de l'être », mais cependant  « aimant le prophète arabe »  (…) chérissant la gloire de l'Islam  et craignant que celle-ci ne s'étiole, aimant le Coran, et ayant « logé Jésus dans une moitié de son cœur et Mahomet dans l'autre moitié ». Cette « fable » comme certains l’appellent- personnellement je dirais plutôt un conte philosophique- raconte les réponses que le prophète Al Mustapha, lors de ses adieux au village, donne au peuple qui sollicite sa sagesse. Ces conseils concernent le mariage, les enfants, le don, le travail, etc. et sont empreints de bienveillance et de poésie.

A savoir que ce poète libanais qui est partie vivre aux Etats-Unis était aussi peintre, comme le montre ce magnifique dessin sur l’œcuménisme.

On a appelé Yéhudah Amihaï, décédé récemment, le "chantre de Jérusalem", et aussi le "poète de la paix", les deux thèmes de la poésie et de la paix étant souvent mêlés dans ses poèmes. Un autre de ses thèmes principaux est l'amour, qui forme avec les deux autres le trio parfait. Ce petit poème illustre la connivence entre la paix et l'amour, mais on peut également y voir un symbole fort lié au conflit  Israélo-palestinien évidemment. Le deuxième poème met joliment en scène la métaphore du fer de lance qui est refondu pour un usage plus pacifique. Les vers de Yéhudah Amihaï, sont le plus souvent consacrés à la paix entre ces deux peuples, unis par l'histoire et déchirés par un conflit à la fois territorial et religieux.

Abil Anani est un peintre palestinien contemporain, ses peintures sont naïves et très touchantes. Quant à Yoël Benharrouche, il s’agit d’un artiste peintre israélien reconnu dans le monde entier (peintures à voir dans de nombreuses galeries à travers le monde), pour son travail qui marie la calligraphie et la peinture, formant des sortes de puzzles très colorés. Ses tableaux sont souvent inspirés de la bible, des prières et des poèmes hébraïques.

Le célèbre « lanceur de fleurs » de Banksy, peint sur un mur de la ville palestinienne de Bethléem, résume assez bien le sens de cette page. Cette œuvre a été réalisée à l'aide de la technique du pochoir et représente un homme lançant un bouquet de fleurs, en un geste qui peut évoquer à la fois la violence et la beauté mais aussi, pour ma part, le désir de répondre à la violence par la bienveillance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ensemble c'est tout, et c'est énorme! Bravo pour ce blog qui se veut juste.<br /> Vous auriez aussi pu proposer à notre lecture Mahmoud Darwich que j'ai entendu lire sa poésie à Aix avant qu'il ne meure si tôt. <br /> Peut être serait-il plus juste de parler de parler de Libanais, de Palestiniens et d'Israéliens, pour en rester aux populations prises concrètement dans le conflit. Sinon juifs, musulmans, chrétiens, orthodoxes, maronites... er bien d'autres religions.
Répondre