Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême la commune va faire l'acquisition de défibrillateurs

17 Octobre 2023 , Rédigé par verdon-info

Barrême la commune va faire l'acquisition de défibrillateurs
Barrême la commune va faire l'acquisition de défibrillateurs

L’installation d’un défibrillateur obligatoire est une démarche qui contribue à un enjeu de santé national majeur. Un défibrillateur obligatoire augmente de 40% les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque.


Lors de la séance du 12 septembre 2023, le conseil municipal a voté le principe d’acquisition de de deux défibrillateurs conçus pour une utilisation du grand public : depuis 2022 certains établissements recevant du public de catégorie 5 ont obligation de posséder un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) afin de faire face au mieux à la mort subite des suites d'un arrêt cardiaque..  ( Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non…..) ouf !

À ce jour à Barrême , les sapeurs pompiers sont bien évidemment équipés pour leurs interventions, de même que le camping de L’Or Bleu pour ses vacanciers.

Suite à cette délibération, le conseil aura à se prononcer sur les lieux d’installations de ces défibrillateurs sachant que les critères de choix préconisées pour leur installation sont nombreux :

.

L’accessibilité : un défibrillateur DAE doit être accessible au plus de gens possibles, il est donc conseillé de le placer dans un lieu accessible du plus grand monde.

.

La visibilité : le défibrillateur automatisé doit être le plus visible possible afin de maximiser la vitesse d’intervention lors d’un sauvetage cardiaque.

.

La largeur de l’espace : l’espace d’implantation doit être vaste afin de ne pas gêner l’accès au défibrillateur et l’ouverture de l’armoire à défibrillateur.

.

et De préférence en extérieur : si possible, une installation d’un défibrillateur cardiaque est préférable afin de rendre l’accès au défibrillateur possible lors des heures de fermeture de l’établissement. ….

et re-ouf !

Fernand Blanquet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article