Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : « Vieilles pierres »

15 Septembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile  : « Vieilles pierres »

Quelques mots sur la page « Vieilles pierres »

Très éclectique ma page aujourd’hui : du calligramme d’Apollinaire aux alexandrins de Musset en passant par la comptine de Maurice Carême, il y en a pour tous les goûts. Je voulais rendre hommage à tous ces bâtiments anciens que j’adore –même s’ils ne sont pas en pierres comme la Tour Eiffel-, châteaux, cabanes de pêcheurs, ponts ou péniches peu importe, du moment qu’ils ont une âme et qu’ils ont vécu une part de notre histoire. 

Je trouve rigolote la comptine de Carême, très originale aussi, avec de nombreuses références aux animaux et insectes. L’ « animalisation » de la Tour Eiffel avec son long cou et ses pattes est bien vue (champ lexical du vivant : « tête, jambes, cou, pieds, lécher, broute, avale »)…Personnification également pour le moulin de Musset qui fait penser aux géants de Don Quichotte. (« Monstre, vivant, bras (2X), corps, front »…) A noter que la régularité des vers est parfaite et que toutes les rimes sont riches. Ce rythme de métronome renvoie bien le mouvement régulier des pales. Le mouvement s’accentue sur la fin (« ton moulin, ton moulin va trop vite, ton moulin, ton moulin va trop fort ») grâce aux allitérations des dentales D et T. On peut observer aussi que même les étoiles sont personnalisées (« robes, conquêtes ») faisant de ce poème un conte fantastique avec des monstres et des fées. Egalement  personnifiée par Baudelaire, la capitale est comparée à une femme, comme toujours. Et comme toujours également avec Baudelaire, l’aspect sublime se mêle à la laideur. Paris est « obscure » ou « d’or fin », « se pavane » ou « est infâme ». Le double aspect de la grande ville est nettement souligné en quelques lignes. Concernant les illustrations, tous les grands peintres ont peint des monuments et le choix était vaste. J’ai placé sur ma page 2 pointillistes : Signac et Seurat, c’est un hasard, mais je reconnais que je les sélectionne souvent. Certains se sont attachés aux monuments de Paris, d’autres aux grands lieux du monde. Je ne vous ai que trop rarement proposé Dufy, je ne sais pourquoi, mais nous allons y remédier. Dérivant du fauvisme et de l’impressionnisme au cubisme comme Braque et Césanne, sa palette de couleurs vives (pastels ou aquarelles) est très agréable à regarder. Les dessins sculptent les formes puis sont recouverts de couleurs lumineuses en aplats qui débordent largement, ce qui lui donne un style propre très reconnaissable. Peut-être un côté naïf, car il « dépasse », comme on dit des enfants…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article