La Page poésie d'Odile : Lorsque l’enfant paraît : Jour de naissance
12 Août 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie
Lorsque l’enfant paraît : Jour de naissance
Le thème de ce mois est inspiré par la naissance d’Adèle, la petite-fille de Katya, ma protégée ukrainienne, à laquelle j’ai assisté avec émotion.
Je trouve ce poème d’Albert Samain terriblement émouvant. Tout en délicatesse, plein de pudeur devant un sentiment d’homme, des émotions de père et non de maman comme on le voit si souvent. Les champs lexicaux, très riches, décrivent la sérénité (paisible, veilleuse, étouffant ses pas, calme, souffle (2X) ; la pureté et la fragilité de l’enfant (candide, faiblesse, douceur, neige, oiseau, lys, pure, innocent…) ; les références au corps, tout d’abord de l’enfant (lèvres, doigts, main, tête, bras, cheveux, front, pieds…) puis du père (regard, entrailles, sang, cœur) qui traduisent avec force l’importance des liens du sang. A noter que ce terme de « sang » est employé dans le poème dans le sens d’attachement paternel. Il s’agit d’un trope, (du mot tropos en grec : direction) qui associe le sens propre, concret, d’un mot et son sens figuré. Le dynamisme du langage permet des associations, des rapports instantanés entre les idées. (Analogies, syllepses, euphémismes etc.)
Les mêmes thèmes exactement se retrouvent dans le poème d’Hugo : le calme, la douceur, la présence protectrice, la pureté, le bonheur…ici, l’ombre bienveillante n’est pas celle du père mais du poète. Peut-être un peu moins touchant que celui de Samain pour cette seule raison. Le style est flamboyant, comme toujours chez Hugo, mais la figure de style la plus marquante est le renvoi d’un seul mot en fin de vers (Farouches, sourire, aux roses, etc.). Comme l’anaphore (répétition) en début de phrase martèle le terme important, le renvoi au vers suivant est une façon de rehausser un mot. Ici c’est le bonheur qui est mis en valeur, et même le dernier vers « qu’on pleure », puisque ce sont des larmes de joie.
Pour les illustrations, j’ai choisi un détail de la toile de Klimt « Les trois âges de la femme » où l’on ressent également la tendresse et la douceur de la maternité ; un tableau de Raphaël, la perfection bien évidemment ; et une mère et l’enfant de la période bleue de Picasso, en monochrome, avec une attitude également pleine de tendresse, mais Picasso s’est attaché à peindre la misère sociale, donc l’impression donnée par la douce attitude protectrice de la mère est atténuée par les couleurs froides, la position par terre, les pieds nus et la dureté des traits de la femme qui évoquent une situation précaire, heureusement soulagée par la présence de l’enfant.
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2201 Canton de Barrême
- 2166 St André les Alpes -
- 1123 Haut Verdon
- 1027 Castellane
- 676 CCAPV
- 648 La-Mure-Argens
- 555 Image et poésie
- 424 Commune Allons
- 340 ST-Julien-du-Verdon
- 188 Parc Régional du Verdon
- 169 Nature - Environnement -Agriculture
- 161 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 146 Moriez
- 138 Robion
- 119 Val de Chalvagne
- 108 Publicité-locale
- 107 Peyroules
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 96 flash-info
- 92 secteur-ccapv
- 91 Lambruisse
- 90 Annot
- 83 Journal-pdf
- 76 Vergons
- 67 Pays A3V
- 52 Association-verdon-info
- 50 Canton entrevaux
- 44 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 36 Sport - Nature - itinéraires
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 13 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
- 1 Offres-emplois
/image%2F0957211%2F20140307%2Fob_468fef_verdon-logo.png)
/image%2F0957211%2F20230812%2Fob_151db4_naissance.jpg)
/image%2F0957211%2F20230812%2Fob_ad8d4f_capture-d-e-cran-2023-08-12-a-16.png)