Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ccapv: succès pour Géolocaliser les chiens de protection

24 Août 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

ccapv: succès pour  Géolocaliser les chiens de protection
ccapv: succès pour  Géolocaliser les chiens de protection
ccapv: succès pour  Géolocaliser les chiens de protection

PASTORANDO : LA NOUVELLE SOLUTION POUR LOCALISER LES TROUPEAUX ET LEURS CHIENS DE PROTECTION DU HAUT-VERDON SERA DEPLOYEE DANS DE NOMBREUX TERRITOIRES FRANÇAIS !

 Dans la haute vallée du Verdon, la transhumance des troupeaux d’ovins, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2020, se pratique depuis des millénaires. Moutons, béliers, brebis, chèvres et ânes gris venus de Provence rejoignent dès le mois de juin les alpages riches en herbe tendre dont ils raffolent. Comme dans la totalité des pâturages des Alpes (et d’ailleurs…), la protection de ces troupeaux à l’aide de chiens permettant de diminuer la prédation du loup, a entravé la coexistence pacifique qui existait jusqu’alors entre les bergers, les randonneurs et autres pratiquants d’activités de pleine nature. Allant jusqu’à occasionner des craintes comme des conflits d’usages.

Sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV), une solution existe et remporte beaucoup de succès auprès des estivants ! Elle tient dans la poche et permet de suivre quasi en temps réel la position des troupeaux. Consultable depuis tous les smartphones, le site www.pastorando.com concilie les pratiques du tourisme et du pastoralisme grâce à la technologie numérique. Régulièrement actualisée, cette page internet permet aux randonneurs de localiser l’emplacement des troupeaux. Il est ainsi plus simple d’éviter une rencontre avec les chiens de protection. Le site a également été pensé pour permettre à celles et ceux qui parcourent nos espaces naturels de pouvoir interagir et de signaler au médiateur pastoral tout incident dont ils pourraient être témoins. Les randonneurs, vététistes et autres pratiquants se dont approprié cet outil qui dès l’été prochain sera déployés dans de nombreux autres territoires des Alpes-de-Haute-Provence et d’ailleurs.

 

LE CONTEXTE L’espace pastoral, que ce soit en montagne, en forêt, en colline ou ailleurs est un espace partagé où différentes activités sont amenées à se croiser. Ces activités de pleine nature, sont en pleine évolution et peuvent entrer en concurrence sur certaines périodes de l’année, de la journée, ou sur certaines parties de cet espace. Ceci est particulièrement illustré sur les milieux emblématiques des alpages. Souvent considérés à tort comme étant publics, ils appartiennent dans 60 % des cas à des particuliers et pour les 40 autres % aux domaines ainsi qu’aux communes. Tous fournissent à la fois du fourrage pour les troupeaux en estive et sont devenus au fil des décennies des lieux d’exercice d’activités touristiques et sportives. Cette pratique pastorale continue de contribuer à l’entretien du paysage et des milieux. Un troupeau, son berger et ses chiens (de protection et de travail) se déplacent entre plusieurs zones au cours d’une saison afin de suivre la pousse de l’herbe. Avec la présence du loup, des chiens de protection de différentes races accompagnent le troupeau pour le protéger en cas d’attaque. Une rencontre avec un ou des chiens de protection peut avoir lieu sur tous les espaces d’estive où un troupeau pâture. Ces chiens travaillent de manière autonome et ne sont pas toujours accompagnés du berger. Des conflits d’usage s’y renforcent entre des acteurs qui se côtoient sans développer de compréhensions mutuelles. L’objectif que s’est fixé la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est de limiter le nombre d’incidents et de sensibiliser au nécessaire partage des espaces naturels dans la compréhension et le respect mutuel. Accompagnés par un médiateur pastoral, les éleveurs et bergers ont bien compris la démarche et ont accepté d’équiper leurs troupeaux de capteurs.

PASTORANDO QU’ÈS AQUO ?

Pastorando est une expérimentation visant à améliorer une première cartographie des espaces de pâturage et permettre le signalement des incidents. C’est un projet précurseur en France et soutenu financièrement par l’État dans le cadre du plan France Relance. Dans un premier temps cette expérimentation a été initiée en 2020 sur la commune d’Allos sous l’impulsion d’un médiateur pastoral. Il est rapidement apparu indispensable de faire évoluer cet outil vers quelque chose de plus précis pouvant intégrer les principaux itinéraires de randonnées comme d’en accroître sa zone de couverture. La CCAPV et la commune d’Allos ont donc souhaité unir leurs forces afin de mieux faire connaître et comprendre le pastoralisme, diffuser les bonnes pratiques, permettre aussi aux randonneurs, trailers et vttistes de pouvoir choisir leurs itinéraires en connaissant la probabilité de rencontrer les troupeaux et leurs chiens de protection. En tapant Pastorando directement sur les moteurs de recherche ou en se rendant sur le site pastorando.com tous les possesseurs de smartphones peuvent alors :

• Localiser les troupeaux en quasi temps réel

• Prendre connaissance des conduites à tenir vis-à-vis des troupeaux et des chiens de protection selon le type d’activité qu’ils pratiquent afin de limiter le nombre d’incidents

• Signaler rapidement les incidents au médiateur

• Mieux connaître le pastoralisme et son importance pour le territoire

Des QR codes sont également installés par le médiateur pastoral au départ des sentiers et sur les panneaux d’information. Ils permettent, en étant scannés, de consulter directement la carte. L’information est également diffusée via des affiches ainsi que sur des supports imprimés et numériques par les Offices de Tourisme locaux.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La localisation des troupeaux est permise par l’utilisation du réseau bas débit LoRAWan déjà existant. LoRaWAN est un protocole de communication radio qui définit comment des équipements terminaux communiquent sans fil au travers de passerelles, constituant ainsi un réseau étendu à basse consommation 2 colliers émetteurs sont installés par troupeau autour du cou des bêtes meneuses. Leurs positions sont générées toutes les demi heures. Des cercles sont positionnés sur la carte pour matérialiser les endroits où se trouvent les troupeaux. Les tailles et couleurs des cercles varient selon la qualité du signal et le délai de dernière mise à jour de la position. L’utilisateur apparait quant à lui automatiquement sur la carte grâce au réseau de téléphonie mobile (les utilisateurs doivent uniquement activer leur localisation) et les principaux sentiers de randonnée et de VTT sont affichés. En sélectionnant une zone de pastoralisme, une fiche apparait indiquant les caractéristiques du troupeau, le nombre de chiens de protection, parfois les photos de ces chiens. D’autres données sont aussi accessibles via des calques que les institutions locales (Parc national du Mercantour, offices de tourisme…) enrichissent. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir leur parcours en connaissance de cause et éviter d’amener leur animal de compagnie si un troupeau est situé sur leur chemin, ou choisir un itinéraire sur lequel aucun troupeau n’est à proximité. 

 

UNE SOLUTION AUX RETOURS TRÈS CONCLUANTS QUI SERA SANS NUL DOUTE

ÉTENDUE À TOUT LE DÉPARTEMENT DES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE MAIS PAS

SEULEMENT…

En cette fin de mois d’août, les retours d’expériences des utilisateurs et des éleveurs ont été concluants.En 2022, le nombre d’incidents avait déjà baissé et le déploiement de Pastorando à une autre grande zone de pastoralisme de Colmars-les-Alpes vient confirmer cette baisse. L’expérience est tellement concluante que cet outil de géolocalisation devrait concerner tout le département des Alpes-de-Haute-Provence dès 2024. D’autres territoires ont également porté un regard intéressé à cette solution numérique et leurs représentants venus de tout le massif alpin se sont déplacés in situ pour en apprécier la pertinence. Des améliorations vont être encore apportées avec un test de capteurs photovoltaïques satellitaires sur les zones les moins bien couvertes en réseau LoraWan, un mode hors ligne pour les utilisateurs afin qu’ils puissent accéder à la dernière carte en cas de perte de signal GSM.

UNE VERSION ANGLAISE EST ÉGALEMENT EN COURS DE DÉPLOIEMENT. La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est déjà à pied d’oeuvre pour permettre et faciliter le déploiement plus large de cet outil mais aussi pour parfaire les évolutions et options complémentaires à lui apporter. Gageons que cette solution pragmatique née dans la vallée du Verdon n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

LA DÉSESTIVE DÉBUTERA MI-OCTOBRE ET SERA CÉLÉBRÉE LORS DE L’ÉVÉNEMENT REVENDRAN LES 21 ET 22 OCTOBRE

Revendran (ils reviendront en provençal) est un événement autour de la descente des alpages des troupeaux d’ovins organisé dans la cité fortifiée de Colmars-les-Alpes. Marché d’artisans, accompagnement du troupeau, rencontres avec les bergers, travail de la laine, démonstrations de tonte, découverte du travail des chiens, animations pédagogiques, expositions et spectacles de rues en musique seront au programme de cette 5ème édition durant laquelle Pastorando sera valorisé. Une soupe des bergers conviviale et festive ponctuera ce rendez-vous attendu. https://www.verdontourisme.com/informations/feteet- manifestation/revendran-depart-des-troupeaux-delalpage- 595572id/

 

LES VALLÉES DE L’ASSE, DE LA VAÏRE, DU VAR ET DU VERDON VALORISENT LEURS PRODUCTEURS

Terre d’élevage et d’agriculture, la majorité des agriculteurs locaux proposent leurs produits en circuit-court. Ainsi, la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon souhaite créer du lien entre les producteurs et les consommateurs, autant les habitants que les visiteurs. A travers les actions globales de son Projet Alimentaire Territorial, les élus du territoire ont pour but de conforter l’agriculture locale, de contribuer au développement des exploitations agricoles et d’une alimentation plus durable. Consommer local et de saison, c’est bon pour notre économie et notre environnement. Ce nouvel annuaire permet de mieux connaître la diversité des produits du territoire et de savoir où les trouver. https://plan.verdontourisme.com/brochures/brochuresnon- vt/Guide-producteurs-locaux.pdf

Gilles Gravier 

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article