Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV ;Travaux d’entretien sur les cours d’eau

24 Août 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV  ;Travaux d’entretien sur les cours d’eauCCAPV  ;Travaux d’entretien sur les cours d’eau
CCAPV  ;Travaux d’entretien sur les cours d’eau

Travaux d’entretien sur les cours d’eau

 

Les syndicats partenaires de la CCAPV (le SMAB sur le bassin versant de l’Asse, l’EPAGE Verdon sur celui du Verdon, et le SMIAGE sur celui du Var) se préparent à la réalisation des travaux d’entretien et de restauration des berges et du lit dont la période la plus propice s’étend de Septembre à Novembre. Ces travaux rentrent dans le cadre d’actions planifiées qui relèvent de l’intérêt général. Nous vous en dirons plus sur ce qui est programmé bientôt.

 

Conjointement, les propriétaires riverains sont tenus à un entretien régulier du cours d’eau. En fonction de l’opération à réaliser les périodes d’intervention doivent être les moins impactantes pour le milieu la faune et la flore. Voici un calendrier pour vous aider dans vos actions.

 

L’entretien régulier du cours d’eau doit se faire au maximum à partir des berges et ne doit pas nécessiter d’intervention mécanique dans le lit mineur, sauf accord explicite de l’administration. En période d’étiage (basse-eau), l’enlèvement des embâcles et l’enlèvement des dépôts de sédiments localisés (considéré comme relevant de l’entretien si ces dépôts constituent réellement un obstacle à l’écoulement et si cet enlèvement est limité) sont possibles.

Pour télécharger le guide rappelant les droits et obligations du propriétaire riverain de cours d’eau de la Direction Départementale des Territoires des Alpes de Haute-Provence (DDT 04), c’est par ici :

https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/.../Guide...

 

Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter le service Environnement de la CCAPV.

Service communication de la CCAPV 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article