Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Hôtel ABBÉS : ''un des grands défis de ces trois années à venir''

25 Janvier 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême Hôtel ABBÉS : ''un des grands défis de ces trois années à venir''
Barrême Hôtel ABBÉS : ''un des grands défis de ces trois années à venir''Barrême Hôtel ABBÉS : ''un des grands défis de ces trois années à venir''
Barrême Hôtel ABBÉS : ''un des grands défis de ces trois années à venir''

L'Hôtel Abbès, ...

Selon l’Inventaire Général Patrimoine Culturel .

" ... C'est probablement 1885 , date portée sur une porte charretière de l'édifice, que l'ancien hôtel Abbès a fait l'objet d'une campagne de travaux qui lui a donné son aspect actuel. Mitoyen de l'ancienne chapelle Saint-Antoine, , l'hôtel occupe un parcellaire déjà bâti sur le plan cadastral de 1838.
La date 1820 portée sur une des portes piétonnes du rez-de-chaussée pourrait indiquer la toute première construction. L'hôtel Abbès, du nom de son propriétaire, Louis Abbès, ancien agriculteur, puis boucher, a porté l'appellation de Relais des Postes et d'Auberge du Cheval Blanc. Il a fermé en 1940 ...".

De nos jours, le temps a fait son œuvre …Les murs sont délabrés, le crépi de façade n’est bientôt plus qu'un souvenir, les chutes de pierres de plus en plus fréquentes, nécessitant l’installation de barrières de protections , pour certaines les portes ont été condamnées pour éviter les visites non désirées…. Que reste-t-il de ce bâtiment qui fît un jour la fierté du village ? Plus grand chose, sinon le souvenir.

Lors de la cérémonie des vœux, Mr le Maire, J L Chabaud, s’exprima ainsi : ‘’Autre grand projet pour 2023, la revitalisation de l’îlot ABBÉS : nous nous sommes rapprochés des services de l’état afin d’entamer une démarche de résorption de l’habitat indigne . Nous ne pouvons plus continuer à voir cette verrue au beau milieu du village , alors que nous manquons cruellement de logements pour accueillir de nouvelles populations. C’est un des grands défis de ces trois années à venir .’’

Fernand Blanquet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article