Saint André les Alpes : La bio prédation pour les pigeons c’est la bonne solution !
6 Novembre 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -
Saint André les Alpes : La bio prédation pour les pigeons c’est la bonne solution !
Ce jeudi 3 novembre, une réunion publique à la salle polyvalente de St André les Alpes rassemblait une partie du Conseil Municipal et la population intéressée autour d’un exposé proposé par l’entreprise « Fauconnerie team ». Le thème : Comment savoir prévenir, agir contrôler tous les types de nuisances aviaires afin de garantir la protection des personnes et des biens. En effet, 800 à 1000 pigeons envahissent la commune. Ils sont notamment attirés par les vieilles pierres (églises) où ils se procurent des minéraux nécessaires à leur organisme et finissent par desceller les pierres. La préservation de la biodiversité, le respect du bien-être animal et de l’environnement, le recours à des techniques naturelles, et la transmission du savoir-faire sont les valeurs de l’entreprise. Son action est de réguler les espèces, de prévenir l’envahissement du secteur par des colonies aviaires en leur faisant croire au retour de leurs prédateurs naturels, de désinfecter les surfaces avec « avi clean espace » (nettoyage, désinfection et mise en place de répulsif) et de sensibiliser le public avec des conseils en aménagement. Des faucons et des buses sont implantés sur les territoires à traiter et les pigeons, en l’occurrence, sont forcés à se déplacer grâce à une action d’effarouchement combinée à des solutions techniques (alimentation, dortoir, repos…). Pour la petite histoire, l'animateur de la réunion est le fils du pilote d'ULM qui vole avec les oies.
A St André les Alpes, 3 boîtes pour attirer les pigeons vont être installées : l’une sur le clocher de l’église, une autre sur l’ancien local téléphonique et la dernière au magasin Gamm vert où les dégâts sont importants au niveau des sacs d’alimentation pour animaux.Puis des buses américaines prendront le relais quand le nombre de pigeons aura diminué.
Souhaitons que cette méthode naturelle et écologique porte ses fruits en éloignant les pigeons des rues et des bâtiments où des dégâts et des nuisances sont constatés régulièrement par les habitants ; cependant chacun doit veiller à supprimer tout nourrissage et retirer en mairie un document pour signaler les concentrations de pigeons, ainsi qu’à fermer les combles et autres abris susceptibles de loger les colonies. Odile Boetti
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2197 Canton de Barrême
- 2125 St André les Alpes -
- 1073 Haut Verdon
- 994 Castellane
- 634 La-Mure-Argens
- 628 CCAPV
- 544 Image et poésie
- 410 Commune Allons
- 324 ST-Julien-du-Verdon
- 182 Parc Régional du Verdon
- 160 Nature - Environnement -Agriculture
- 158 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 143 Moriez
- 134 Robion
- 119 Val de Chalvagne
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 106 Publicité-locale
- 100 Peyroules
- 89 Annot
- 89 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 83 secteur-ccapv
- 82 flash-info
- 75 Vergons
- 67 Pays A3V
- 51 Association-verdon-info
- 50 Canton entrevaux
- 44 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 30 Sport - Nature - itinéraires
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 4 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS