La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »... Cette semaine, partons à… Thorame Basse
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Thorame Basse ...
Le 4 février 2022, la CCAPV a été reçue par les élus de Thorame-Basse pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
La commune est constituée d'un chef-lieu Thorame-Basse et de quatre hameaux : Le Moustier, La Valette, Château-Garnier et La Bâtie. Jusqu'au 13ème siècle Thorame-Basse et Thorame-Haute ne forment qu'un seul terroir et leur fondation pourrait remonter à l'Antiquité. Certains vestiges archéologiques découverts sur un plateau situé au lieu-dit Saint-Pierre, montrent une occupation dès le Haut Empire (autour de – 27 avant JC). Au milieu du 5ème siècle, un évêché appelé Eturamina est attesté puis disparait au profit de l’évêché de Senez. Situé sur une colline proche du hameau Château-Garnier, le site de Piégut est créé au Moyen Age. C'est là que des moines bâtisseurs se seraient installés au 10ème siècle avec un prieuré* composé de deux chapelles. La maison la plus ancienne du village de Thorame-Basse porte la date de 1504 et deux maisons portent les dates de 1614. En 1643, on sait que la seigneurie de Thorame-Basse appartient à la famille de Jassaud. Puis le village se développe progressivement au cours des 17ème, 18ème et 19ème siècles.
La commune de Thorame-Basse s'étend sur une superficie de 98 Km² à une altitude qui s'étage entre 985 m et 2395 m. Elle est entourée de sommets avec les montagnes de Coste Longue (1800m), Chamatte (2001m), Cheval Blanc (2198m), Lachen (2128m), la montagne de Piégut (1287m) et enfin Le Petit Cordeil (1762m) qui domine le village depuis le sud. Hormis le hameau de La Valette édifié à flanc de montagne, l'ensemble des habitations est situé en plaine ou sur des zones en pente douce. Le territoire est constitué presque exclusivement de prés de fauches. Il est traversé par plusieurs cours d'eau dont la rivière de l'Issole qui prend sa source au sommet de Denjuan (2401 m) et ses affluents, la Mastre et l'Estelle. Un lac artificiel situé au lieudit Les Sagnes a été créé au 20ème siècle pour l'irrigation des cultures. Les hameaux de La Valette et de Château-Garnier constituent les principales portes de la commune en direction des alpages. L'activité pastorale et l’artisanat sont très dynamiques sur la commune.
La commune de Thorame-Basse compte sept édifices religieux. L'existence d'une église est attestée à Thorame-Basse en 1300. A la suite des guerres de religion, l'église est détruite et reconstruite en 1588. La sacristie et la chapelle latérale sont sans doute édifiées entre 1745 et 1749. La nef est couverte d'une voûte en arc brisé en 1845. Le clocher est détruit en même temps que la première église, il est reconstruit, vers 1610 mais assez peu soigneusement et l'évêque ordonne à nouveaux des travaux en 1680. Le nouveau clocher n'est cependant toujours pas satisfaisant et une nouvelle démolition puis reconstruction est finalement engagée en 1859.
La chapelle Saint-Thomas a été reconstruite en 1905 à l'emplacement d'un édifice, probablement médiéval. Des peintures monumentales du Christ et des évangélistes ornent la sacristie, qui est l’ancienne abside du 12ème siècle. La datation de ce décor n'est pas aisée car il y a, au moins, deux interventions à plusieurs siècles d'intervalle. Il est probable qu'une partie des fresques ait été réalisée au Moyen Age. La commune de Thorame-Basse souhaite restaurer ces peintures de grande qualité et la communauté de communes l’accompagne dans ce projet. Une visite de la chapelle est possible en demandant les clés en mairie.
La commune compte 145 feux en 1315 soit environ 725 habitants et 475 habitants en 1471. Les recensements de populations sont lacunaires jusqu'à la seconde moitié du 18ème siècle. En 1765, on dénombre 938 habitants. Au cours des siècles suivants la population décroît régulièrement jusqu'en 1982 qui constitue le seuil démographique le plus bas avec un effectif de 129 habitants. Ensuite, la tendance s'inverse et le recensement de 2021 indique 234 habitants.
ZOOM sur LA TOUR DE PIEGUT
La Tour de Piégut est édifiée entre le 12ème et le 14ème siècle, c’est une tour de guêt. Elle appartient vers 1205 au seigneur Raibaud de Piègut, qui aurait été aussi seigneur d'Entraunes et de Saint Martin d'Entraunes, puis devient en 1252 la propriété du seigneur Feraud de Thorame. Elle est assiégée de 1260 à 1262 par Boniface de Castellane pour le compte de Charles d'Anjou, alors comte de Provence. En 1595, elle est en partie détruite sur ordre de Charles de Lorraine, duc de Guise, pour éviter qu'elle ne soit utilisée lors de révoltes. D’une grande qualité architecturale et offrant une vue à 360° sur les paysages, la Tour de Piégut fait l’objet d’un projet ambitieux de connaissance, sauvegarde et mise en valeur. La commune de Thorame-Basse et l’association Culture & Patrimoine, accompagnées par la communauté de communes, souhaitent redonner vie à cet édifice emblématique. Vous pouvez soutenir ce projet : https://www.fondation-patrimoine.org/.../tour-de-piegut...
*Le coin des cruciverbistes : PRIEURE
Le prieuré est un monastère dirigé par un prieur ou une prieure. Un prieuré est souvent placé sous l'autorité d'une abbaye ou d'un monastère.
Service communication de la CCAPV