Barrême école V HUGO : nouvel élan de créations, d’initiatives et de richesses culturelles
15 Juin 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême
En lien avec le projet de l’école concernant le développement à l’Education Artistique et Culturelle, la chorégraphe Marie-Pierre GENOVESE est intervenue auprès des élèves les lundi 13 et mardi 14 juin .A l’issue de ces interventions, une restitution des ateliers menés avec les élèves a été présentée aux parents et partenaires dans la cour de l’école, ce mardi 14 juin 2022 à 16h15.
A nouveau l’école Victor HUGO de Barrême met en exergue la découverte de l’éducation artistique et culturelle par les élèves de son établissement. Après une première expérience avec l’accueil en résidence d’une artiste plasticienne, Charlotte Gautier Van Tour, premier étage d’un projet commun de 3 ans avec le FRAC de Marseille (voir l'article ), c’est aujourd’hui à la danse contemporaine que les élèves ont été initiés, durant 2 journées d’ateliers. Pour ce projet, c’est la danseuse-chorégraphe Niçoise, Marie-Pierre Genovese qui a fait partager sa passion, sa vision de cet art corporel et sensoriel, aux élèves de l’école, de la maternelle aux futurs collégiens. S’inspirant de « L’île aux chimères », trame de création lors de la résidence de Charlotte Van Tour, Marie-Pierre a mis en mouvement les ressentis et interprétations des élèves sur ce conte, directement issu de leur imaginaire. La performance, fut à la hauteur de l’ambitieux projet imaginé par la chorégraphe.
Restituée devant des parents subjugués et le président de la CCAPV, Maurice Laugier, la chorégraphie mit en scène respectivement les élèves de chaque classe pour se terminer sur un tableau final de regroupement autour de la charismatique Marie-Pierre Genovese, qui a su dès les premiers contacts, fédérer et captiver tous les élèves.
Cette intervention, trop courte de l’avis unanime des élèves, est le fruit d’une convention signée entre la CCAPV et l’Education Nationale, à travers un projet commun de développement de l’éducation artistique et culturelle (E.A.C.). L’école de Barrême est la seconde du territoire à bénéficier de ce nouvel élan, grâce à l’implication sans réserve des enseignants qui se sont totalement inscrits dans cette démarche, à l’image des 2 projets déjà mis en œuvre cette année.
Après 2 années de ‘vaches maigres’, pandémie oblige, un nouvel élan de créations, d’initiatives et de richesses culturelles à destination de nos jeunes générations, semble gagner nos territoires quelque peu éloignés de l’offre culturelle existante. Pourvu que cela dure et que les initiatives conjointes de nos enseignants et élus soient encouragées et soutenues.
Fernand Blanquet
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1868 Canton de Barrême
- 1749 St André les Alpes -
- 773 Haut Verdon
- 750 Castellane
- 489 La-Mure-Argens
- 465 Image et poésie
- 340 Commune Allons
- 268 ST-Julien-du-Verdon
- 234 CCAPV
- 154 Podcast radio-verdon Castellane
- 134 Parc Régional du Verdon
- 124 Moriez
- 116 Val de Chalvagne
- 113 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 108 Robion
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 90 Nature - Environnement -Agriculture
- 90 Peyroules
- 90 Publicité-locale
- 78 Lambruisse
- 77 flash-info
- 76 Journal-pdf
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 51 Annot
- 46 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 39 ASPC-thorame-Haute
- 36 Petra Castellana
- 34 Association-verdon-info
- 32 Canton entrevaux
- 31 secteur-ccapv
- 27 CD Pays A3V
- 21 Secrets-de-fabriques
- 19 les5saisonsdecolmars
- 11 Offres-emplois
- 9 Séances Cinéma animations
- 9 reflexion-personnelle
- 7 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS