Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV : Restauration du Colostre L’aire de jeux de Roumoules sécurisée et le Colostre préservé

21 Avril 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

PNRV : Restauration du Colostre  L’aire de jeux de Roumoules sécurisée et le Colostre préservé
PNRV : Restauration du Colostre  L’aire de jeux de Roumoules sécurisée et le Colostre préservé
PNRV : Restauration du Colostre  L’aire de jeux de Roumoules sécurisée et le Colostre préservé

Restauration du Colostre L’aire de jeux de Roumoules sécurisée et le Colostre préservé

 

L’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du bassin versant du Verdon (EPAGE Verdon) a réalisé ce début du mois d’avril des travaux de restauration des berges du Colostre sur la commune de Roumoules. Ces travaux permettent de sécuriser l’aire de jeux qui se trouve à proximité du pont de La Garenne grâce à l’abattage des arbres morts, et de lutter contre les espèces exotiques envahissantes.

 

Le Colostre est un affluent du Verdon. Il borde une aire de jeux d’enfant en aval du pont de la Garenne sur la commune de Roumoules. À cet endroit, plusieurs espèces végétales exotiques envahissantes étaient dépérissantes. Elles étaient source de danger pour la population en cas de vent (chute de branches ou d’arbres) et participaient à la perte de biodiversité du site. 

En accord avec la mairie qui est propriétaire des berges, l’EPAGE Verdon a réalisé une restauration du site du 4 au 8 avril 2022.

 

Orchestrés par le technicien rivières du secteur Bas Verdon, les travaux ont commencé par l’abattage des arbres devenus dangereux par l’équipe rivières, accompagnée par un employé communal pour un appui mécanique. Une quinzaine de Robiniers faux Acacia (espèce envahissante) ont été abattus. Des plantations d’espèces adaptées (frêne, merisier, sureau noir etc.) ont été ensuite réalisées pour éviter l’érosion des berges et permettre une reconquête de la biodiversité. Proches de l’eau, ce sont des boutures de saules qui ont été plantés. Un peu plus haut sur les berges, ce sont des fruitiers (pommier et cerisier) de variétés anciennes provenant de la pépinière du domaine de Valx (Maison du Parc).

À cette étape, l’équipe rivières a reçu des jeunes du lycée Léon Blum de Draguignan dans le cadre du projet « Mon lycée dans le Verdon ». Encadrés par un accompagnateur de Reliefs et accueillis par les agents du Parc, ces jeunes ont pu ainsi découvrir le Colostre, l’état de sa biodiversité et surtout réaliser une action en lien avec la préservation de l’environnement.

 

L’équipe rivières interviendra pour l’arrosage, l’entretien (débroussaillage) et le remplacement de plants en cas de mortalité au cours de l’année 2022. En espérant que les nouvelles plantations s’épanouissent et que les habitants apprécient le lieu dorénavant sécurisé.

 

L’ensemble des actions a pu être réalisé grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau, de Durance Luberon Verdon Agglomération et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (pour l’accueil des Lycéens). 

 

L’EPAGE Verdon est géré par le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon.

Pour toute information l’EPAGE Verdon est joignable au 04 92 74 68 00 ou par mail : info@parcduverdon.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article