Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : rencontres marche et vol du Chalvet

22 Avril 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

© aérogliss
© aérogliss
© aérogliss

© aérogliss

Retour sur les premières rencontres marche et vol du Chalvet qui se sont déroulés du 16 au 18 avril 2022.

Le mot des organisateurs :
"Durant les trois jours de ce weekend de Pâques, des parapentistes de tout le Sud-Est de la France s'étaient donnés rendez-vous à st André les Alpes pour échanger sur le thème du vol rando.
Cette formule qui est l'essence même de la pratique du parapente consiste à partir d'une vallée à pied pour gagner un sommet et y décoller au moyen d'un parapente. Cet aéronef étant effectivement le seul à rentrer dans un sac à dos.
Les progrès réalisés par les constructeurs, avec des voiles avoisinant un kilo, ont remis au gout du jour cette pratique qui connait un véritable engouement dans les Alpes du nord. Il manquait un événement rassembleur dans nos massifs du Sud pour lancer une dynamique. Le choix de la vallée du haut Verdon, à l'incroyable potentiel, s'est fait tout naturellement pour porter ce projet.
Les pilotes/marcheurs ont participé au chalenge qui consistait à monter au Chalvet trois jours d'affilés le plus rapidement possible, avec leur parapente. Il devait ensuite y décoller et redescendre en volant sur St André Les Alpes. À ce jeu, Édouard Potel aura été le plus rapide sur l'ensemble des trois jours.
De nombreuses animations étaient proposées au public : conférences, projection de film, rencontre avec des auteurs de livres dédié à la pratique. Un peu plus de deux cent cinquante visiteurs et participants, qui espèrent bien une autre édition.
Un des temps fort du weekend restera sans doute l'animation de Natalie et Dimitri sur les oiseaux. Ces deux gardes ONF, spécialisés dans l'avifaune, se sont prêtés au jeu de sensibiliser les pratiquants de parapente à la diversité et la sensibilité des espèces locale le samedi.
Le dimanche, ils ont tous les deux réalisés leur premier vol en biplace. Ces échanges entre passionnés on permit de se trouver plus de points communs que de divergences sur le chemin du vivre ensemble et du partage de milieux de pratique.
La bonne tenue de cette manifestation n'aurait jamais pu avoir lieux sans l'engagement de nombreux bénévoles, le soutien de nos partenaires et de la vile de Saint André.
Merci à tous !"
Centre Aérogliss
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article