Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Petrykivka, un village inconnu du monde mais haut lieu de l’art ukrainien

11 Mars 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile  :  Petrykivka, un village inconnu du monde mais haut lieu de l’art ukrainien

Petrykivka, un village inconnu du monde mais haut lieu de l’art ukrainien

Le village Petrykivka en Ukraine est connu pour son style de « peinture du peuple », d’où le nom de « peinture de Petrykivka ». À l’époque, on décorait les maisons, les murs à l’intérieur et à l’extérieur, autour des portes et des fenêtres. On croyait que les décorations protégeaient du malheur, De nos jours, on peint des décorations de ce style sur différents objets : ornements sur les coffres, les meubles, les instruments de musique, in peu comme les faïences à Moustiers. Puis les artistes à Petrykivka, généralement les femmes, se sont mises à peindre sur du papier qu’on collait au mur, de la tapisserie artisanale en quelque sorte ; la peinture de Petrykivka est devenue un symbole de l’Ukraine. En 2013 elle a été inscrite au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Des dizaines d’artistes continuent à créer des ornements uniques en utilisant la technique traditionnelle à la brosse qui s’appelle « kotyatchka ».

« Quelques motifs principaux distinguent la peinture de Petrykivka. Par exemple, les fleurs fantaisistes, il n’y en a pas de pareilles dans la nature. Un des emblèmes particuliers c’est tsyboulka, le petit oignon. Ce motif a pris un tel nom parce qu’il ressemble au petit oignon coupé en deux. Il y a même la statue du petit oignon au centre de Petrykivka. L’autre motif : les fleurs du genre Atraphaxis, peintes avec une queue frisée. Le motif à minces lignes s’appelle « pétouschinnya ». Selon les artistes, ce motif rend une certaine transparence et légèreté à la peinture ». (Wikipédia) Dans la peinture de Petrykivka on retrouve non seulement des motifs végétaux mais aussi animaliers, les silhouettes humaines sont rares et apparues plus tard : Personnellement je trouve ces motifs floraux et animaliers d’une grande beauté, ils sont totalement fictifs, certes, mais leurs couleurs chatoyantes et leurs formes « tarabiscotées », tout en douceur et en arabesques sont parfaitement oniriques. Ces oiseaux magiques, paons à longues traînes ou coq à queue flamboyante, sont faits pour illustrer livres pour enfants et contes de fées.

Pour le poème, en plein dans l’actualité, je vous ai déjà parlé de Taras  Tchevtchenko. Il est le peintre et poète qui a prédit la liberté de l’Ukraine contre l’empire russe au XIXe siècle. De nos jours il continue à être une icône populaire de la résistance à l'oppression, surtout aujourd’hui face à l’invasion russe. Il est pourtant tout à fait inconnu du grand public en dehors de l’Ukraine 

La page poésie d'Odile  :  Petrykivka, un village inconnu du monde mais haut lieu de l’art ukrainien

Un petit air d’Arthur Rimbaud, notre Taras Tchevtchenko jeune, non ?

« Et que dans la grande famille, 

La famille de la liberté, 

Avec des mots doux et bienveillants, 

L’on évoque ma mémoire »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article