Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême les élèves de l'école V HUGO ont travaillé sur le projet de labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

19 Mars 2022 , Rédigé par verdon-info

Barrême les élèves de l'école V HUGO ont travaillé sur le projet de labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

A l’école, la perspective de l’arrivée des beaux jours (et de visages enfin expressifs) s’est immédiatement traduite à travers les interventions concomitantes dans les 2 classes élémentaires, d’animatrices spécialisées, en lien avec le projet de l’école Victor HUGO de labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

Début mars, dans la continuité du partenariat engagé l’an dernier avec la CCAPV autour de la consommation raisonnée et locale, Charlyne Orgeur (porteuse du Projet Alimentaire Territorial auprès de la CCAPV) a mené une animation culinaire au sein des 2 classes, en réalisant avec les élèves des recettes confectionnées à partir de produits locaux, en partie amenés par eux-mêmes. La socca, la tarte poireaux-fromage de chèvre, les gâteaux au yaourt à la crème de marron ou au miel ont remporté un grand succès auprès des petits et grands qui, pris dans l’action, n’ont immortalisé ce moment que lors de la dégustation.

Le 14 mars, toujours dans la continuité d’actions déjà entreprises dans l’école les années précédentes sur la thématique du tri, le sydevom 04 est intervenu sur le recyclage de certains déchets. Deux de ses médiatrices, Dénia et Gwendoline, ont fait participer les élèves au recyclage du papier chez les CP-CE1 et au recyclage de vieux tee-shirts et de vieilles chaussettes chez les CE2-CM1-CM2. C’est ainsi que les CP-CE1 ont pu créer, à partir de pâte à papier, de nouveaux supports d’écriture ou de création, en fonction de leurs épaisseurs. Quant aux CE2-CM1-CM2, ils ont réalisé des sacs et des éponges…….. Des expériences à renouveler en classe ou à la maison puisqu’ils en possèdent maintenant le savoir-faire.

Dans les prochaines semaines et toujours dans la perspective de cette labellisation, les enseignants en lien avec la municipalité et la CCAPV, soutiens logistiques, financiers et partenarial essentiels, espèrent mener à bien leur projet de création et d’installation d’un potager, accompagné de composteurs collectifs à l’arrière de l’école pour concrétiser la valorisation des bio-déchets, action dans laquelle s’est engagée la municipalité.

Fernand Blanquet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article