Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Sécheresse : soyons vigilants

11 Février 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

© photos Castellane info © photos Castellane info

© photos Castellane info

En ce début d’année 2022 nous remarquons une recrudescence des feux de forêt. C’est à cette période un peu inquiétant pour le territoire , il faut donc que chacun garde une grande vigilance et prudence. La préfecture vient d’interdire l’emploi du feu jusqu’au 28 février. Nous pouvons tous remarquer la grande sécheresse de notre nature , le manque d’eau est bien flagrant. 

Jeudi après-midi, un feu de broussailles s’est déclaré au hameau de Robion.

Castellane info indiquait

 

 

“Compte-tenu des conditions extrêmes de sécheresse, d’importants moyens ont été mis en œuvre : 2 groupes d’interventions composés de 15 véhicules et 55 personnels.

Durant l’après-midi, 3 Canadair ont effectué des rotations.

Malgré les moyens déployés, environ 15 hectares sont partis en fumée sur le contrefort du massif de Robion.

​​​​​​​Monsieur le maire de CASTELLANE, son adjointe Line Tilleman, les services de gendarmerie et de l’ONF se sont déplacés pour apporter un soutien logistique.

La salle communale et le ravitaillement nécessaire ont été mis à disposition des sapeurs-pompiers.

Nous remercions la boulangerie Vinc et le restaurant Mac Tof pour leur réactivité dans la préparation des victuailles ainsi que l’association la Robionnaise pour le don de café.”

vendredi matin un nouveau point était fait : Il indiquait que le feu était maîtrisé mais il a malheureusement parcouru 49 hectares

sur les contreforts du massif.

Durant la nuit, une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser ce feu de forêt.

Ce matin, les équipes sur place seront remplacées par des sapeurs-pompiers du département des Alpes de Haute Provence et du Var pour procéder au noyage définitif et à l’extinction de l’incendie qui s’avère délicat au vu de la configuration du terrain.

Tôt ce matin, le maire de Castellane accompagné par la Sous-Préfète, Corinne Bord se sont rendus sur place pour faire un point de situation avec le colonel Nicolas Brou et le capitaine Michel Dossolin, chef de groupe de cette intervention.

Un ravitaillement supplémentaire a été assuré par la mairie qui a également mis à disposition la salle communale.

En cette période de sécheresse extrême, il est fort judicieux d'avoir la plus grande vigilance et d'être bien conscient des risques tant que la pluie ne vient pas atténuer les risques  .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article