Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Yves a rejoint Maguy

11 Février 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Yves a rejoint Maguy

Saint André les Alpes : Yves a rejoint Maguy

Yves Breissand nous a quittés ce dimanche 6 février à l’âge de 94 ans, après une longue vie bien remplie « de bienveillance et de bonne humeur », comme le diacre l’a rappelé pendant la bénédiction à la maison de retraite. Son père Elie, déjà, s’était rendu inoubliable au cœur des saint andréens en tant que garde champêtre avec son âne Cadou, et dernier « crieur » de la commune, personne n’ayant oublié depuis, le son de sa voix et surtout de sa petite trompette. Sans oublier sa mère, Maria Simon, lavandière.

Yves avait rejoint le maquis à l’âge de 16 ans. Puis, spécialiste du banjo et de la mandoline, il avait fait danser les villages voisins avec ses copains Loulou Magaud et Henri Béranger. Il avait connu Maguy, en villégiature à l’hôtel de la gare à St André puis était parti s’installer à Barjols avec son épouse qui tenait un magasin de prêt-à-porter. Lui, entretenait avec passion une grande oliveraie. Devenu cadre aux Ponts et chaussées et responsable de l’infrastructure de la base de l’ALAT au Cannet des Maures, il est toujours revenu à St André, pays de son enfance qu’il affectionnait.

Magy était partie avant lui il y a deux ans, laissant dans la peine leur fils, Guy, sa sœur Francine, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants lors d’une période déjà très difficile. En effet, le premier confinement ne permettait pas d’accompagner ses proches comme chacun l’aurait souhaité. Aujourd’hui, Yves était entouré des siens, à St André les Alpes, puis à Barjols où il la rejoindra au petit cimetière. Yves était sans aucun doute un joyeux luron, très attaché aux traditions provençales comme il l’a prouvé en devenant président des « Amis de la St Marcel », les fameuses « Tripettes » de Barjols durant 14 ans, une manifestation majeure de Provence. Ses 2 dernières années, revenu à St André, et désormais installé à la maison de retraite, son plus grand plaisir était d’aller à pied jusqu’au village écouter les nouvelles du coin et acheter son journal, ce qu’il a pu faire presque jusque dans les derniers jours de sa vie. Yves laissera le souvenir d’un homme touchant et toujours souriant. Apprécié pour sa gentillesse et sa bonne humeur, il a su procurer gaieté à la maison de retraite Les Carlines grâce à ses chansons anciennes sur la Vallée.           Odile Boetti

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article