La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »
La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village d'Annot ...
Le saviez-vous
Nom des Habitants : Annotaines et Annotains
Saint Patron : saint Fortunat avec la bravade* en costume d’époque napoléonienne
Fête patronale : week end de Pentecôte, du 3 au 6 juin 2022
Le 18 mai 2021, la CCAPV a été reçue par les élus d’Annot pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
La découverte d'un bracelet datant de la fin de l'âge du bronze (entre -1400 et -800 avant JC) atteste d’une implantation ancienne à Annot. Nommé pour la première fois dans les archives en 1042, le village est resté bâti sur le flanc de la montagne qui domine le village actuel, au quartier de "Vers-la-Ville" jusqu'au 12ème siècle. Il y a eu un temps cohabitation entre une ville haute et une ville basse. Puis, la ville basse se développe jusqu'à devenir le village d'Annot, fortifié en plusieurs campagnes entre le 14ème et le 16ème siècle. La cité sortira de son enceinte au 19ème siècle avec ses alignements de maisons aux façades colorées bordant la grande place. L'arrivée du chemin de fer, le « Train des Pignes », fait entrer Annot dans le 20ème siècle et le village se tourne vers le tourisme. Annot est labellisée « Villages et Cités de Caractère » et de belles expositions sur l’histoire et les traditions de la cité vous attendent au Musée Regain chaque été.
: Nichée entre le Parc national du Mercantour et les Gorges du Verdon, au pied du site naturel classé des Grès, Annot est située hors des sentiers battus. La commune occupe une superficie de 2980 hectares et est parcourue de plusieurs cours d’eau dont la Vaïre principalement et son affluent la Beïte, le Coulomp et la Galange. Les principaux sommets sont le Roncheret (1 617 m), le Puel (1 532 m) et la Colle Durand (1 638 m). Plus de 90% du territoire communal sont couverts de forêts. La commune compte deux écarts, Rouaine et les Scaffarels.
La géologie d'Annot a la particularité d'être caractérisée par d'importants affleurement gréseux, qui marquent fortement le paysage, appelés « Grès d’Annot ». Le massif principal domine principalement le centre ancien et le quartier des Scaffarels de ses hautes falaises. Pour en apprendre plus sur la géologie des Grès d’Annot, qui proviennent d’avalanches de sable sous la mer : https://aventuregeologique.com/decouvrir/gres-dannot/
L’église Saint Jean-Baptiste date probablement du 12ème siècle ou 13ème siècle. Elle avait à l’origine une nef unique qui, grâce au percement du rempart, a été dédoublée par la construction d'un vaste bas-côté au début du 17ème siècle. D'autres extensions telles que chapelles et sacristies sont encore réalisées aux 17ème, 18ème et 19ème siècles. Une particularité, on peut entrer dans l’église par la chapelle des Pénitents, côté Nord. N’hésitez pas à consulter la visite virtuelle de l’église : https://medias.ccapv.fr/VisitesVirt.../EgliseStJeanBaptiste/
La chapelle de Vérimande est très peu documentée et une seule archive mentionne l’édifice en 1369. Toutefois, trois éléments d’architecture permettent de tenter une datation : son style qui permet de la rattacher au 17ème siècle, la cloche et les tableaux qu'elle contient, respectivement datés de 1652 et de 1677. On sait ensuite que la chapelle a subi des travaux importants en 1744 puis en 1870, date de la construction de l’auvent. Actuellement fermée au public pour raisons de sécurité, la chapelle doit faire l’objet de travaux de consolidation des structures et de remise en valeur. Ce projet ambitieux est porté par la commune avec l’accompagnement de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Vous pouvez faire un don https://www.fondation-patrimoine.org/.../chapelle-de...
Depuis le 18ème siècle, la population d'Annot est remarquablement constante, avec 1042 habitants actuellement. Le maximum démographique se situe en 1831 (1292 habitants) et le minimum démographique en 1921 (825 habitants).
Zoom sur Les Grès d'Annot
Jusqu’au 20ème siècle, le grès a marqué l’architecture d’Annot. Roche tendre, facile à tailler et de bonne qualité, le grès est le matériau principal des constructions. Il était extrait grâce à des fronts de taille installés sur les petites barres rocheuses, ou par débitage de gros blocs d'éboulements épars qui ont parfois été intégralement utilisés. Le grès guide le visiteur au fil des ruelles tortueuses et bien au-delà. Les sentiers pavés et les terrasses de culture ponctuées de gros blocs rocheux sont autant d’invitations à la randonnée. Dans une ambiance de forêt enchantée, la présence d'abris sous roche raconte l’histoire lointaine de la cité et ses mystérieuses légendes. Deux sentiers permettent de visiter le site majestueux des Grès d’Annot. https://www.verdontourisme.com/.../a-voir.../gres-dannot/
Le coin des cruciverbistes
La bravade consiste en des décharges de mousqueterie qu’on fait solennellement un jour de fête. Festivités séculaires, les bravades remonteraient au 13ème siècle. Ces fêtes, à la fois religieuses et militaires, consistaient en un tir aux pigeons agrémenté de processions, de musique, jeux et danses.
Précisions sur la bravade à Annot données par Jean-Louis Damon : La tradition orale du 19ème siècle nous permet d’expliciter les origines des différentes bravades de toute la vallée de la Vaïre. Au hasard des différentes campagnes napoléoniennes, quelques soldats du premier empire se seraient rencontrés et auraient alors juré de défiler chaque année à l’occasion des fêtes votives de leur village s’ils revenaient vivants de leurs combats. Ils utiliseraient, pour ce faire, leurs uniformes et leurs armes respectives. Et La tradition continue car la bravade à Annot se fait toujours en costume d’’époque napoléonienne.
Service Communication CCAPV