Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Augmentation de 26% sur la collecte des cartons

26 Février 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV  : Augmentation de 26% sur la collecte des cartons
CCAPV  : Augmentation de 26% sur la collecte des cartons

C’est le nombre de tonnes de cartons collectés sur le territoire de la CCAPV en 2021.

En 2021 sur le territoire de la CCAPV 332 tonnes de cartons ont pu être collecté. Soit 26% d’augmentation par rapport à 2020.

En France, la consommation de cartons s’est multipliée par 7 depuis les années 80. Fabriqué à partir de fibres de cellulose, le carton peut parfaitement être recyclé au même titre que le papier. 
Mais aujourd’hui, seulement 64% des cartons utilisés intègrent les circuits de recyclage.
Pourtant, il n’y rien de plus simple que de recycler ses cartons ! Voici un petit mémento, afin que vous ne vous posiez plus aucune question ! 
 
 QUI : Tout le monde peut, et doit recycler ses cartons !
 Particuliers, professionnels, artisans, collectivités, administration, nous sommes tous concernés… Tout est bon dans le carton !
QUOI : les gros cartons bruns bien sûr, mais aussi ceux de toutes les couleurs ! Et puis les cagettes cartonnées, les cartonnettes, les cartons a pizza, les boites d’œuf, les papiers cartonnés… Si c’est du carton, on ne se pose plus la question !  Scotchs, polystyrènes et plastiques d’emballages ne sont pas recyclés, il faut absolument veiller a les enlever.
 COMMENT : Aplatis, écrasés, pressés ! Parce que ce petit geste permet de réduire par 10 la place prise par les cartons et le nombre de collectes nécessaires …  débarrassés de tout polystyrène, plastique, scotchs, etc… c’est vraiment important, car sans ce petit geste, la collecte séparée est inutile.
 Où : quelle que soit votre commune, un seul réflexe : direction la déchetterie la plus proche !
Les cartonnettes fines et cartons d’emballages légers peuvent être jetés dans les conteneurs jaunes, pour le tri.
Pour les heureux propriétaires d’un composteur individuel, l’apport cartonné y sera très apprécié, si votre carton est sans encres.
 
Surtout, ne pas jeter ses cartons dans les conteneurs verts (parce que le carton n’est pas du verre) ni dans les conteneurs gris (parce que payer si cher pour enfouir les cartons alors qu’ils peuvent être recyclés pour un coût moindre, c’est ridicule…)
POURQUOI ? Outre les économies financières, recycler 1 tonne de cartons, c’est préserver 2,5 tonnes de bois, 50 m3 d’eau et 13 MWh d’énergie et éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2.
Une fois acheminés jusqu’au centre de tri, les gros cartons sont transformés en balles. Ensuite, ils sont envoyés dans le département de l’Ain, situé en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est l’entreprise Saica Pack, implantée en France depuis 1998, qui prend en charge le traitement et le recyclage des cartons Et qui permet la fabrication de nouveaux emballages à partir des cartons recyclés.
 Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas recycler vos cartons !
Car le pire déchet, c’est celui qu’on ne recycle pas ! 
Service communication de la CCAPV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article