Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Avec le sourire

16 Novembre 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile  :  Avec le sourire

Quelques mots sur les sourires de Vinci et Eluard….

Ce mois-ci j’ai préféré parler du sourire que des feuilles mortes, car la grisaille ambiante n’a pas besoin d’un rajout de mélancolie. Qui dit sourire dit la Joconde et son sourire énigmatique. Il n’est pas éblouissant, certes, mais tout en retenue. Comme sur le visage de la plupart des œuvres de Leonardo, le grand, l’immense Léonard de Vinci. Cet enfant « bâtard » d’un notaire et d’une fermière, élevé par ses grands-parents, n’a pourtant pas déshonoré le nom de son bourgeois de père. Elève de Verrocchio, il a peint, sculpté, construit pour les plus grands. (Sforza, Médicis, César Borgia, puis François 1er). Polymathe*, et pourtant sans aucun diplôme universitaire, il est l’un des grands génies de son temps et même de ce monde. Ingénieur, peintre, sculpteur, musicien, il touche à tous les arts et sciences dans l’atelier du maître avec notamment Botticelli et le Pérugin. Il étudie même l’anatomie. Il a époustouflé des générations de scientifiques ou artistes, même si certains esprits chagrins ont mis en doute la faisabilité de certains de ses projets. Pour ma part je trouve sa vie et son œuvre passionnantes et le personnage fascinant. Pour en revenir aux sourires, ils sont d’une douceur angélique. Observez le sourire de Sainte Anne devant sa fille Marie et son petit-fils, Jésus, il est plein de tendresse, de douceur, de bienveillance et même de discrète satisfaction devant le devoir accompli. Un sourire de mère attendrie par sa descendance. Pour lui, une image doit représenter la personne, mais aussi les vues de son esprit. C’est pourquoi il étudie  minutieusement la nature et l'expression humaine, ce qui rend ses personnages si vivants. 

Léonardo a souvent été accusé de procrastination**, en fait plusieurs œuvres sont inachevées car il essaie diverses techniques qui ne fonctionnent pas toujours, comme sa propre technique de fresques*** qu’il a dû abandonner. Il remplissait des carnets de notes et de croquis, de dessins d’ingénierie dont il se servait pour ses travaux. Des pages et des pages de cadeaux pour l’humanité. 

Je vous conseille l’émission Secrets d’histoire : « Léonard de Vinci » et « Leonardo », première saison de la série biographique.

Pour les poèmes du jour j’ai voulu mettre à l’honneur l’humaniste Raoul Follereau, (malgré les tendances pro franquistes et pétainistes de ce catholique conservateur convaincu) on oubliera pour ne retenir que son œuvre humanitaire notamment contre la pauvreté et la lèpre dans le monde. Inlassable voyageur de la solidarité, pour faire aboutir ses projets il a côtoyé tous les grands de nombreux pays. Il disait cette phrase adressée au général Eisenhower que je citais souvent à mes élèves « Donnez-moi chacun un avion, un de vos avions de bombardement. Parce que j'ai appris que chacun de ces engins coûtait environ cinq milliards de francs ... Alors j'ai calculé qu'avec le prix de deux de vos avions de mort, on pourrait soigner tous les lépreux du monde ». Il y a toujours plus de bombardiers et toujours des lépreux

J’ai tenu à partager ce poème mythique d’Eluard que j’ai toujours fait apprendre dans mes classes, sans ponctuation ni rimes à la manière surréaliste, il dégage pourtant une émotion extraordinaire, par sa façon d’accumuler et associer des mots simples très positifs  assortis de qualificatifs (« généreux », « attentifs », « éclairée », « tendue » « ouverte ») et de verbes à l’infinitif («  combler », « satisfaire », « partager ») du même champ lexical de la générosité !

 

*un polymathe maîtrise plusieurs disciplines comme la sculpture, le dessin, la musique et la peinture qu'il place au sommet des arts. 

** Action de remettre à plus tard ce que l’on devrait faire immédiatement

***Le mot fresque vient de l’italien fresco = frais. Affresco = dans le frais. Procédé de peinture murale qui consiste à utiliser des couleurs à l'eau sur un enduit de mortier (intonaco) encore  frais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article