Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV, Travaux de l’ancienne décharge de Villars Colmars :

23 Octobre 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV, #Haut Verdon

CCAPV, Travaux de l’ancienne décharge de Villars Colmars :CCAPV, Travaux de l’ancienne décharge de Villars Colmars :CCAPV, Travaux de l’ancienne décharge de Villars Colmars :

Alpes-Provence-Verdon, Travaux de l’ancienne décharge de Villars Colmars :

                                 

Il y a près d’un mois, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon annonçait le démarrage de travaux d’envergure sur le site de l’ancienne décharge d’ordures ménagères de Villars Colmars.

Ce mercredi 20 octobre, ce chantier exemplaire a reçu la visite d’une dizaine d’élus du territoire, l’occasion pour la CCAPV de rappeler les enjeux du projet et l’état d’avancement des travaux.

Utilisée pour le stockage des ordures ménagères des communes du Haut Verdon et implantée dans le lit majeur du Verdon, l’ancienne décharge de Villars Colmars a été exploitée dans les années 1970-1980.

De nombreuses études réalisées depuis les crues destructrices de 1994 ont démontré qu’en plus de la pollution générée, cette décharge menaçait le bon fonctionnement du Verdon, en contraignant son espace de divagation, et accentuait les risques d’inondation à l’aval.

La détermination conjointe de la CCAPV et de la Mairie de Villars-Colmars a finalement permis de s’emparer de cette problématique en portant un projet ambitieux de retrait de la décharge pour l’éloigner jusqu’à 100 m du lit actif du Verdon.

Bien que la CCAPV ne soit pas directement dans ses champs de compétence actuels, les élus ont considéré qu’elle se devait de porter à ce sujet l’historique d’un dossier issu de l’ex Communauté de Communes du Haut Verdon Val d’Allos.

En accord avec les services de l’Etat, les travaux en cours consistent donc à extraire la totalité des déchets enfouis pour les reculer au maximum du Verdon, lui rendant ainsi un espace de divagation et de bon fonctionnement, réduisant d’autant les risque d’inondation à l’aval.

A ce jour, ce sont plus de 40 000 m3 de déchets qui ont été retirés ; ces derniers, après tri des déchets dangereux, ainsi que des métaux et ferrailles, sont redéposés pour constituer un nouveau tumulus, tumulus qui a une forme spécifique, en forme de bateau, pour en cas de cru importante le flux de l'eau puisse retrouver le lit du Verdon.

Le tumulus représente une surface importante,  sur une hauteur de 9 m, il est implanté à 100 m du Verdon et à 50 m de la route ce qui permettrait dans une cru centenale d'avoir un déversement supplémentaire, la route faisant effet de digue.

Les travaux des prochaines semaines vont consister à réaliser une protection en enrochement sur toute la longueur du tumulus sur une hauteur de 5 à 6m, les blocs sont prélevés sur l'ancienne digue du Verdon et sur le dépôt de roche de la zone artisanale ; enfin, l’ensemble du massif de déchets reconstitué sera imperméabilisé avec de l'argile provenant de la centrale de Thorame-haute, pour empêcher tout lessivage et pollution de la nappe du Verdon puis sera ensemensé d'herbage.

Cette vaste opération a débuté le 30 août dernier et devraient durer encore tout le mois de novembre, pour un coût estimé à près de 660 000 euros ; les travaux sont réalisés par l’entreprise Eiffage, sous le contrôle du cabinet VIAL, en charge de la maîtrise d’œuvre.

Cette opération portée financièrement à parts égales par la CCAPV et la Commune de Villars-Colmars, bénéficie du soutien financier du Département des Alpes de Haute Provence, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et de l’Agence de l’Eau, qui a souligné l’exemplarité de cette opération.

 

Silver  Fox                                  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article