La page poésie d'Odile :« Dites-le avec des fleurs »
17 Juin 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie
Quelques mots sur la page « Dites-le avec des fleurs »
En ce mois fleuri, le plus beau de l’année dans les jardins, permettez-moi de vous offrir ce bouquet de vers et de couleurs. Le poème de Maupassant est plein de charme avec son style désuet, (puis au lieu de je peux) a la particularité d’élider les pronoms personnels. Le JE et le ELLE ont disparu devant les verbes, ce qui donne ce petit côté suranné, peut-être moins lisible mais précieux et plein de fraîcheur. A cela s’ajoute une pointe d’humour, (la bourse, hélas ! est la conseillère Qu’avant notre cœur il faut écouter) qui ajoute à ce texte un peu de modernité qui s’oppose au style un brin moyenâgeux, « à la Ronsard ». La métaphore comparant les vers aux fleurs est originale, je l’ai d’ailleurs reprise à mon compte en début de commentaire. « Ne puis vous offrir de ces fleurs qui brillent, Jasmin, rose ou lys, belle dame, mais Dans mon jardinet chantent et scintillent Floraisons du cœur, quatrains et couplets ».
Le poème de Victor Hugo (que je vous ai déjà proposé il y a très longtemps), me plaît beaucoup car il diffère des poèmes épiques ou souvent sérieux et empesés que nous connaissons (ce n’est pas péjoratif, c’est pour étayer la comparaison) ; il est léger, primesautier même, il ressemble à une comptine pour enfant avec cette fleur qui parle à un papillon. Mais ne nous y trompons pas, il y a deux lectures à ces vers faussement souriants : Il se cache, derrière, beaucoup de nostalgie et une certaine philosophie de la vie.
J’ai accompagné mes textes de tableaux très différents : du très contemporain Banksy et ses pochoirs des rues (notez l’attitude du jeune homme -rappeur ?- qui lance les fleurs comme un cocktail Molotov), au peintre impressionniste Frédéric Bazille qui n’hésite pas à employer le terme « négresse » dans ses titres de toile. A l’époque cela ne dérangeait (hélas !) personne !
Felice Casorati est un peintre italien du début du XXème siècle, né d’une très bonne famille, qui est passé de la musique intensive à la peinture. Je vous le propose car il a un petit côté « Klimt » (avouez-le, ses « petites fleurs » l’ont évoqué pour vous aussi) et ses fleurettes, avec leur petit côté féminin, me séduisent toujours autant. Je ne sais si Klimt l’a inspiré pour ces toiles-ci, mais nombre de ses autres œuvres glissent de l’impressionnisme vers le cubisme, comme l’a fait Cézanne. Je m’avance peut-être beaucoup mais il me semble. Je vous laisse juge :
https://www.google.com/search?q=felice+casorati&tbm=isch&chips=q:felice+casorati,online_chips:photo+stock:FG-6k_dcsk0%3D&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjdxMCpl5zxAhUEXRoKHbUxCjoQ4lYoAHoECAEQGg&biw=1903&bih=927#imgrc=2cJJWWdmpmtQlM&imgdii=N6T20qQjoH7EKM
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1967 Canton de Barrême
- 1829 St André les Alpes -
- 815 Haut Verdon
- 788 Castellane
- 517 La-Mure-Argens
- 481 Image et poésie
- 354 Commune Allons
- 298 CCAPV
- 280 ST-Julien-du-Verdon
- 141 Parc Régional du Verdon
- 128 Moriez
- 116 Robion
- 116 Val de Chalvagne
- 115 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 90 Nature - Environnement -Agriculture
- 90 Peyroules
- 90 Publicité-locale
- 81 Lambruisse
- 77 Journal-pdf
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 53 Annot
- 49 flash-info
- 46 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 44 Association-verdon-info
- 40 ASPC-thorame-Haute
- 37 Petra Castellana
- 35 secteur-ccapv
- 32 Canton entrevaux
- 27 CD Pays A3V
- 26 Offres-emplois
- 21 Secrets-de-fabriques
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Séances Cinéma animations
- 9 reflexion-personnelle
- 8 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
- 1 ccapv