Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les réseaux sociaux entre utilité et addiction ...

7 Février 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #reflexion-personnelle

Les réseaux sociaux entre utilité et addiction ...
Les réseaux sociaux entre utilité et addiction ...
Les réseaux sociaux entre utilité et addiction ...

Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents sur la scène média en quelques années. Cela à permis à certains d’asseoir une technologie sur la toile de l’information et de générer de gros capitaux tout en proposant un ensemble de proposition communicative simple et intelligente qui s'adaptent à nos clics .

Le résultat est-il vraiment aussi bénéfique que ce que l’on veut nous l'imposer dans les communications diverses et variées. Il doit y avoir des nuances à apporter. L’outil est simple et instructif, par contre son utilisation peut poser bon nombre de questions. En fait, qui a vraiment des milliers d’amis (ceux qui comptent, qui sont prêts à vous aider lors de soucis et vous réconforter sincèrement).

Parfois on pourrait croire que nous perdons un peu nos repères et que tous ces outils, ces applications dirigent nos vies sans que l’on soit vraiment maître de la situation. Il serait bien de revenir à de nouvelles valeurs et que le virtuel ne soit pas plus important que le réel. Il faudrait que l’on soit capable d’apprécier la bonne utilité de la communication, du partage, de la transversalité de ces outils sans aller trop loin et ne pas croire que l’on peut tout dire tout faire parce que nous sommes devant un écran et un clavier. L’outil informatique est là pour nous aider, pour nous informer. Il faut ensuite le laisser et se rencontrer dans la vraie réalité, se côtoyer, s’aider, se comprendre et trouver du temps pour vivre tout simplement et ne pas être trop connecté. Tout le monde nous indique qu’il “n’a plus le temps”, cependant on remarque que beaucoup de personnes sont accros à leur portable, qu’elles sont en permanence connectées. Est-ce vraiment utile, il faut mettre des limites, des règles et avoir une relation plus légère avec tous ces outils. Ce ne sont pas eux qui doivent nous diriger, mais nous, qui devons les utiliser pour nous aider. Certains ne seront pas d’accord, mais pourtant si on prend du recul et qu’on analyse nos comportements dans le quotidien on s’aperçoit que l’on crée des obligations, que l’on arrive à des addictions sans vraiment s’en rendre compte. Il faut juste en prendre conscience et trouver le bon compromis pour n’avoir que les avantages de la technologie actuelle.

Il faut aussi avec le bon recul sur les informations qui y circulent, prendre le temps de lire les articles avant de les partager et parfois voire souvent il faut aussi prendre le temps de vérifier, de recouper avant de le communiquer bêtement. Une grande partie des fausses informations du buzz négatif viennent de cet état de fait et surtout que tout le monde veut être le premier à publier à partager. Il faut que chacun soit vigilant sur cela. Tout le monde sera gagnant et le monde du média aussi. Il faut savoir garder les bonnes valeurs, on dit que les médias, la presse est en crise, il faut juste faire les bonnes analyses de l’information et ne pas basculer dans la facilité de l’information rapide sans toutes les bonnes précautions d’usage de recoupement, de présence réelle sur le terrain, d'informations vérifier… Tout cela demande plus de temps, plus d’énergie… Mais c’est de cette manière que les choses évolueront du bon côté.

Les médias actuels peuvent-ils se passer de leur fouille dans les réseaux sociaux qui reste très souvent invasive. Il faut aussi que chacun soit prudent des infos qu'il publie et aussi pense à supprimer les anciens posts . On a vu dernièrement que cela pouvait  jouer des mauvais tour si l'on devient médiatique tout ce que l'on a mis sur la toile devient un jeu de recherche pour trouver le scoop , la faille... Après il est dur de revenir en arrière et le mal va se propager voir mettre des barrières infranchissables pour la suite. Les réseaux sociaux outils fascinant mais dangereux pour tous et chacun. Restons vigilants réfléchissons avant de poster, sécurisons les entrées et sélectionnons les amies ...     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis entièrement d'accord avec vous. Internet , et surtout les réseaux sociaux, sont un outil fantastique... attention , beaucoup d'avantages et aussi des inconvénients dont nous ne mesurons pas encore l'impact ?
Répondre
A
Bonjour<br /> tout a fait d'accord méfions nous, quand même <br /> merci
Répondre
B
Très bonne analyse et très bons conseils !
Répondre