Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême commémoration 11 juin 44

12 Juin 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême commémoration 11 juin 44
Barrême commémoration 11 juin 44
Barrême commémoration 11 juin 44

Il avait 18 ans...

 

Juin 44, le débarquement en Normandie intensifie les actions de résistance et de harcèlement contre l'ennemi. Le 11 juin, Louis Pascal, responsable de maquis, organise la mise en place d'un barrage au Pont du Quai, à la sortie de Barrême, pour attaquer une colonne Allemande en provenance de Saint André. A 11 h le rassemblement des hommes est terminé : sept volontaires se sont joint au commando formé de 4 combattants de Tartonne, 2 des Sauzeries Hautes, 4 de Laubre, 1 de La Léche et 4 de Valaury dont René ROUX.

 

Charles PELLEGRINO, disparu il y a peu, racontait :

 

"Nous prenons position au "pont du quai". Dans un champ un paysan bine ses lentilles. Averti de ce qu'il va se passer, il reste là néanmoins. Au coup de sifflet, nous ouvrons le feu....Au bout de quelques minutes de combat, l'ordre de repli est donné face à un détachement dont l'armement est dix fois plus important que le nôtre. J'aperçois René ROUX et lui demande de me suivre, mais l'homme qui bine ses lentilles le convainc :"Reste avec moi, tu ne risques rien". Après un nettoyage à la mitrailleuse et à la grenade, les allemands emmènent deux prisonniers sur la berge de l'Asse. Nous ne voyons plus rien, le silence est déchiré de temps en temps par des rafales de mitraillette. Le convoi ennemi parti en direction de Digne, nous sortons de notre cache et découvrons deux morts : l'homme binant ses lentilles abattu non loin de son jardin , et René ROUX, abattu de l'autre côté de la rivière, dans le bois. L'inhumation de René ROUX aura lieu au cimetière de Saint Honnorat où les honneurs de la résistance lui furent rendus par tous ses camarades de combat ainsi que tous les habitants de la commune et des environs."

 

René ROUX, dit ''Jacques'', avait 18 ans.

 

C'est à sa mémoire qu'a eu lieu la cérémonie commémorative, à la stèle dédiée à sa mémoire , au pont du quai, en présence notamment de Mme Veuve PELLEGRINO, et de Jean Louis CHABAUD maire de la commune.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article